Accueil  >  Publications en Bretagne

retour à la liste

STRATÉGIES D'APPROVISONNEMENT EN PIERRE DANS LA BASSE VALLÉE DE LA LOIRE - Ier siècle av. J.-C.-Ve siècle apr. J.-C.

Stratégies d'approvisonnement en pierre dans la basse vallée de la Loire

Auteur(s) : Alexandre Polinski

Éditeur(s) : PU RENNES

Collection : Archéologie & Culture

Date de parution : 27 juin 2019

Genre(s) : Histoire

Langue(s) du texte : Français

De quelle manière les ressources minérales de la basse vallée de la Loire ont-elles été mises à contribution et quels ont été les circuits d'importation de matériaux exogènes pendant la période romaine ?

Cet ouvrage dresse l'inventaire des sites d'extraction romains et caractérise les différentes roches employées, d'une part dans les aménagements construits, et d'autre part dans un plus large éventail d'éléments en pierre. Il tente de préciser leur aire potentielle d'extraction et de voir si des tendances particulières se dégagent dans l'utilisation de ces roches en fonction de critères spatiaux, temporels ou architecturaux. Une large place est ainsi accordée à la pétrographie, l'identification des sources d'approvisionnement représentant un préalable indispensable à toute réflexion relative à l'économie de la pierre.

Ainsi, les territoires étudiés forment durant l'Antiquité un ensemble économique relativement cohérent de par leurs stratégies d'approvisionnement en pierre, fortement conditionnées par le grand axe économique que constitue la Loire. La mise en évidence de sources d'approvisionnement nivernaises permet par ailleurs de rompre avec l'idée, héritée du XIXe siècle, selon laquelle la pierre de taille calcaire employée en Basse-Loire venait nécessairement de l'Anjou ou du Poitou-Charentes.

Disponible
Nombre de pages : 208
Dimensions : 220 mm x 280 mm
Poids : 774 gr
Prix : 35.00 €
Livre broché

EAN : 9782753577633
Distributeur : SODIS