→retour à la liste

VIANDES, CHAIRS ET CORPS VIDÉOLUDIQUES

Auteur(s) : Guillaume Baychelier
Éditeur(s) : PU RENNES
Collection : Epures
Date de parution : 6 novembre 2025
Genre(s) : Sciences humaines et sociales, lettres
Langue(s) du texte : Français
La viande sous toutes ses formes s’invite presque systématiquement dans des jeux vidéo conçus pour nous faire horreur, pour nous faire frissonner. Que cache cette obsession ? Pourquoi jouer si souvent dans des créations démultipliant les représentations macabres et repoussantes confondant la viande et la chair, la carcasse et le corps ? Ce livre explore la filiation dramatique entre viande, chair et corps dans des productions vidéoludiques ne faisant jamais l’économie d’images sanglantes. À travers une multitude d’exemples et en parcourant l’histoire du médium jeu vidéo, il enquête sur les images du corps, animal comme humain, et sur le sort souvent funeste qui leur est réservé dans des fictions interactives n’hésitant jamais à les malmener. Ce faisant, il propose une lecture de ces motifs en empruntant tout à la fois à l’esthétique, à l’histoire de l’art, à l’anthropologie et aux game studies.
Disponible
Nombre de pages : 130
Dimensions : 109 mm x 178 mm
Poids : 118 gr
Prix : 10.00 €
Livre broché
EAN : 9791041305209
Distributeur : SODIS
Nombre de pages : 130
Dimensions : 109 mm x 178 mm
Poids : 118 gr
Prix : 10.00 €
Livre broché
EAN : 9791041305209
Distributeur : SODIS