Accueil  >  Publications en Bretagne

retour à la liste

SAINT YVES-DE-LA-VÉRITÉ ET AUTRES MOYENS D'APPELER LA MORT

Saint Yves-de-la-Vérité et autres moyens d'appeler la mort

Auteur(s) : Anatole Le Braz

Éditeur(s) : BATIGNE

Date de parution : 21 février 2020

Genre(s) : Littérature générale

Langue(s) du texte : Français

Comment attirer la mort sur quelqu’un ?

En Bretagne, jusqu’au début du XXe siècle, il existait différentes pratiques allant dans ce sens. Le grand folkloriste ­Anatole Le Braz (1859-1926), auteur de «La Légende de la mort chez les Bretons armoricains» et de «Au pays des pardons», a rassemblé plusieurs témoignages sur les manières de « vouer » quelqu’un, c’est-à-dire de le faire mourir.

L’une de ces pratiques, en usage dans les environs de Tréguier (Côtes-d’Armor), consistait à demander à saint Yves de trancher entre deux adversaires : celui qui avait tort dépérissait et mourait dans le délai prescrit.

Avec ces récits aussi saisissants que savoureux, Anatole Le Braz nous replonge dans des croyances disparues, aux confins de la superstition et de la religion.
Disponible
Nombre de pages : 84
Dimensions : 100 mm x 150 mm
Poids : 60 gr
Prix : 8.00 €
Livre broché

EAN : 9791090887800
Distributeur : STEPHANE BATIGNE