Accueil  >  Publications en Bretagne

retour à la liste

VANNES AU MOYEN AGE

Vannes au Moyen Age

Auteur(s) : COLLECTIF

Éditeur(s) : LOCUS SOLUS

Collection : HISTOIRE

Date de parution : 28 mai 2016

Genre(s) : Histoire

Langue(s) du texte : Français

Vannes est La ville médiévale bretonne par excellence. Dénommée Darioritum à l’époque gallo-romaine, la cité est une grande agglomération implantée sur la colline de Boismoreau. A la fin de l’antiquité, le site est abandonné et la ville se protège désormais derrière une enceinte fortifiée : le castrum, qui sera l’emprise de la cité médiévale durant 1000 ans.

Dès le Ve siècle, avec l’élection de Saint Patern, premier évêque connu de Vannes, la ville devient le siège d’un diocèse. Par la suite, une église primitive (future cathédrale) est implantée intra-muros. Aux XIIe - XIIIe siècles, l’ouverture de chantiers témoigne du renouveau urbain : reconstruction de la cathédrale, édification de la cohue, entretien des remparts... Un réseau viaire est désormais bien structuré autour de ces édifices majeurs.

À la fin du Moyen Age, Vannes devient une des principales capitales du duché de Bretagne. Le duc Jean IV (1365-1399) décide d’y faire construire le château de l’Hermine et d’agrandir l’enceinte urbaine qui passe de cinq à dix hectares. La ville s’étend vers le quartier du port alors en pleine activité.


Disponible
Nombre de pages : 88
Dimensions : 200 mm x 260 mm
Poids : 456 gr
Prix : 15.00 €
Livre broché

EAN : 9782368331330
Distributeur : MDS