Accueil  >  Ressources  >  Boîte à outils 'Bibs en réseaux" en Bretagne
Toutes les ressources

Boîte à outils 'Bibs en réseaux" en Bretagne

Le groupe de travail régional a produit des outils mis à la disposition de tous pour sensibiliser professionnels, professionnelles, élus et élues aux différents enjeux de la mise en réseau des bibliothèques.

Le rôle du coordinateur

En échangeant au sein du GT « Mise en réseau des bibliothèques en Bretagne », les coordinateurs et coordinatrices de réseau ont abouti au constat suivant : leurs fiches de postes, d’un réseau à l’autre, étaient extrêmement hétérogènes non seulement en matière d’activités mais également de cadres d’emploi voire de types de missions cumulées au rôle de coordination.

Cette analyse corroborait la difficulté ressentie par ces professionnels à communiquer sur leurs missions alors même que Dominique Lahary, dans une interview donnée à Radio CNFPT en avril 2021, rappelait l’exigence de ce métier du fait des compétences nécessaires en management non vertical.

Le groupe de travail a conçu une synthèse graphique du rôle du coordinateur. Il s’agit d’un outil pour les coordinateurs et coordinatrices afin qu’ils communiquent sur leurs objectifs et fassent évoluer de manière pertinente leur périmètre d’action. Une boîte à outils collaborative y est associée. Elle recense des ressources en matière de techniques et d’outils d’animation. Bonne lecture !

Accéder au document en ligne alimenté par les coordinateurs membres du groupe de travail

La navette documentaire

Lors des premiers échanges au sein du GT « Mise en réseau des bibliothèques en Bretagne », les coordinateurs et coordinatrices ont identifié une problématique partagée par de nombreux réseaux de lecture publique concernant la mise en place de navettes documentaires. Beaucoup d’entre eux se posaient alors la question des choix les plus adaptés en fonction de leur territoire respectif mais n’avaient pas connaissance des solutions imaginées par les autres réseaux de la région pour effectuer une analyse comparative.

Cette fiche pratique est première réponse à ce besoin professionnel. Elle restitue l’enquête menée en mars 2021 auprès de 14 réseaux répondants en Bretagne, met en valeur un consensus sur les fondations mais également l’adaptabilité du service de navette dans les faits. Plusieurs services de réseaux sont décrits de manière à faciliter la prise de contact entre coordinateurs et coordinatrices. Bonne lecture !

 

La politique documentaire

Au sein du GT – « Mise en réseau des bibliothèques en Bretagne », plusieurs réseaux ont exprimé leur motivation à mettre en place une politique documentaire concertée. Pourtant, nombre de coordinateurs et coordinatrices s’inquiètent de l'ampleur apparente de la tâche...

Afin de guider les professionnels dans ce projet politique, la fiche pratique suivante présente un état des lieux de la politique documentaire en réseau en Bretagne. Elle vise à faciliter l’échanges de bonnes pratiques et la prise de contact avec des réseaux plus expérimentés en la matière. Enfin, elle comporte plusieurs descriptions de réseaux ayant privilégié une approche de la politique documentaire commune « étape par étape ».

En ce sens, cet outil constitue un plaidoyer pour la méthode du « commencer petit » et un recueil de préconisations en ce sens. Bonne lecture !

Télécharger la fiche pratique sur la politique documentaire (format PDF)

La question de la gouvernance

La mise en réseau des bibliothèques engendre de nombreuses interrogations sur les modes de gouvernances territoriales de la lecture publique. L’articulation des compétences entre l’intercommunalité et les communes est au cœur de nombreuses problématiques quotidiennes des coordinateurs et coordinatrices de réseaux de bibliothèques.Cet enjeu se cristallise lors de réunions, animées par ces derniers, dans le but de faire dialoguer les différents échelons du maillage territorial, les bibliothécaires d’établissement tête de réseau, de petites structures ou encore volontaires.

Dans la mesure où ce type d’échange implique une capacité à sensibiliser des acteurs percevant différemment le rôle des bibliothèques et leur coopération, le GT « Mise en réseau des bibliothèques en Bretagne » a souhaité réaliser un jeu de société clef en main pour mieux accompagner ces cheminements. L’outil a été conçu pour que les coordinateurs et coordinatrices puissent aisément s’en emparer, notamment en tant que « brise-glace » en début de réunion. Bonne découverte !

Télécharger le jeu de 7 familles version exemples bretons (42 cartes PDF) ou au format planches pour impression

Télécharger le jeu de 7 familles version "à personnaliser" (42 cartes PDF) ou au format planches "à personnaliser" pour impression

Télécharger les règles du jeu

Demander un exemplaire édité (42 cartes, règle du jeu, 6 cartes vierges avec étui) à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Un glossaire définissant les termes techniques utilisés dans le cadre de la mise en réseau des bibliothèques.

Télécharger le glossaire

Dernière mise à jour : 18 décembre 2025