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Créer, reprendre, développer, transmettre sa maison d’édition

Cette page ressources permet d'informer, de réaliser des projections, ou encore d'orienter la prise de décision à chacun des stades de la vie de votre structure.

Créer sa maison d'édition

Lancer sa maison d'édition : les grandes étapes

Se lancer dans une aventure éditoriale est un rêve que cultivent les amoureux du livre. Passionné, l'éditeur qui monte sa maison sera également confronté à des réalités économiques et sociales inhérentes à l'écosystème du livre. Il lui sera difficile, surtout dans les premiers temps, de tirer un revenu suffisant de son activité éditoriale.
La présente plaquette a l'ambition d'aider les éditrices et éditeurs à anticiper et structurer leur projet éditorial.

Editer un livre

 

  • Attribuer un numéro ISBN
    Le numéro ISBN (International Standard Book Number) doit figurer sur tous les exemplaires d’une même œuvre dans une même édition. C’est l’Agence francophone pour la numérotation internationale du livre (AFNIL) qui attribue les listes d’ISBN et EAN à tous les éditeurs français, belges ou des pays d’Afrique francophone qui en font la demande.
    En savoir plus sur le site de l’Afnil

 

  • Réaliser la déclaration de dépôt légal
    Le dépôt légal est inscrit dans le Code du Patrimoine. Tout éditeur a ainsi l’obligation de déposer chaque document qu’il édite auprès de l’organisme habilité, la Bibliothèque nationale de France (BnF) pour le livre.
    En savoir plus sur le site de la BnF

 

  • Référencer ses publications

Le fichier exhaustif du livre (Fel) est le fichier commercial de l’édition française. La commission de liaison interprofessionnelle (Clil) en est l’administrateur. Elle a délégué sa gestion technique à la société Dilicom. - En savoir plus sur Dilicom
Le référencement des publications est réalisé par les distributeurs. Les éditeurs auto-distribués peuvent réaliser le référencement de leurs publications sur le Fel via Cyber Sribe.
En savoir plus sur Cyber Scribe
Découvrir les « Règles pour la rédaction des notices bibliographiques » 

  • Déclarer les droits d’auteurs

Les diffuseurs des œuvres artistiques doivent s’acquitter d’une contribution qui s’élève à 1,1% soit du chiffre d’affaires ou de la commission, soit des rémunérations de l’artiste hors TVA.
En savoir sur Agessa et la Maison des artistes - Sécurité sociales des artistes auteurs

  • La gestion collective des droits

Les droits collectifs couvrent certaines utilisations des œuvres, comme la copie privée ou la reprographie, pour lesquelles, une gestion individuelle n’est pas envisageable. Deux organismes en charge de leur collecte peuvent reverser des droits aux éditeurs :

Société française des intérêts des auteurs et de l'écrit (Sofia) - Consulter le site
Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC) - Consulter le site

  • Répondre aux obligations fiscales et sociales

L’agenda fiscal et social publié dans le cadre du partenariat entre Bpifrance Création et le site Weblex vous permet de consulter en ligne les échéances fiscales et sociales de votre structure mois par mois.
Consulter l'agenda fiscal et social proposé par Bpifrance

Développer son activité

  • Améliorer sa diffusion et sa distribution
    Le guide pratique « Diffusion et distribution » édité par l'agence régionale du livre de Paca en 2021 pourra accompagner la réflexion des éditeurs débutants ou plus confirmés sur la pertinence de leur stratégie de diffusion et de distribution. - Consulter le guide

 

  • Les droits étrangers
    Le « guide de survie » édité par Languedoc-Roussillon livre et lecture en 2017 présente une démarche à suivre pour vendre des droits de traductions. - Consulter le guide
    Un glossaire franco-anglais de la vente de droits édité par Ecla et la Fill aide les éditeurs à aller plus loin.- Consulter le guide

 

  • Editer en numérique
    Le syndicat national de l’édition (SNE) consacre un dossier au livre numérique. Y sont notamment mis à disposition des ressources pour la production de livres nativement accessibles. - Consulter le dossier

 

  • Recruter

Avant de lancer le recrutement d’un nouveau membre de l’équipe, le coût de l’embauche peut être estimé grâce au simulateur proposé par la BPI. - Utiliser le simulateur
Un simulateur accessible sur "Le portail de l'alternance" aide au calcul des aides dont une maison d’édition pourrait bénéficier pour l’embauche d’un apprenti. - Utiliser le simulateur
Pôle Emploi référence les principales aides et mesures qui peuvent être mobilisées dans le cadre d’un recrutement. - Consulter les aides et mesures à l’embauche

Dernière mise à jour : 16 décembre 2025