Accueil  >  S'engager pour l'interprofession  >  Création littéraire  >  L'Atelier littéraire : définition et objectifs

L'Atelier littéraire : présentation

L’Atelier littéraire est une expérimentation visant à accompagner la professionnalisation de douze jeunes auteurs et autrices, sur la base d’un tutorat assuré par trois auteurs et autrices confirmés, et d’un cycle de rencontres avec les différents métiers du livre sur les territoires (notamment dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque des Côtes d’Armor). Commencé en septembre 2025, il se déroule jusqu’en juin 2026.

L’Atelier littéraire est un parcours expérimental qui consiste à accompagner le devenir écrivain de douze jeunes déjà engagés dans une démarche d’écriture, avec une dimension professionnalisante.

L’Atelier littéraire a été lancé le 17 septembre 2025 à la Bibliothèque de l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, en présence de la première promotion, composée de douze jeunes auteurs et autrices émergents.

De septembre 2025 à juin 2026, une première promotion de douze jeunes auteurs et autrices lauréats bénéficient ainsi d’un accompagnement individuel et collectif autour de leurs projets d’écriture, via notamment :

  • Une série de trois workshops animés par trois auteurs et autrices confirmés (Virginie Gautier, Patrice Pluyette, Dimitri Rouchon-Borie), lesquels assurent également un suivi individuel ;
  • Un programme de rencontres avec différents professionnels et professionnelles du livre : libraire, bibliothécaire, responsable de manifestation littéraire, etc.
  • Une formation sur les questions de droit et de rémunération ;
  • Des temps d’expérimentation pour des ateliers d’écriture sur le territoire des Côtes d’Armor.
logos

A travers cette nouvelle initiative, Livre et lecture en Bretagne entend prêter attention à la création littéraire, pour en partager les enjeux avec l’interprofession.

Cette action est proposée en partenariat avec l’Université Rennes 2, l’Université de Bretagne Occidentale, l’École européenne supérieure d’art de Bretagne, la Bibliothèque départementale des Côtes-d’Armor, et le Master de création littéraire de l’Université du Havre. 

 

Pour en savoir plus :

 

équipe
Marie-Joëlle Letourneur
Chargée de la vie littéraire (auteurs, médiateurs, salons du livre)
mj.letourneur@
livrelecturebretagne.fr

T 02 99 37 77 52
T 06 37 56 25 94
Dernière mise à jour : 17 décembre 2025