Accueil  >  Accompagner les métiers du livre  >  Bibliothèques  >  Initiatives des bibliothèques  >  Cabane poétique et pêche à poèmes

Lieux d'échanges et de savoir-faire

Publié le 27/07/2022

Cabane poétique et pêche à poèmes
Médiathèque l’Hirondelle (Broons) – Côtes-d'Armor

Rendre la poésie plus vivante, ludique et accessible, et permettre de la savourer dans un espace confortable et intimiste.

Public(s)

Public petite enfance, Jeune public, Public adulte

Historique

Création d’outils pour valoriser une sélection poétique prêtée par la Bibliothèque départementale dans le cadre du Printemps des poètes.

Descriptif

Un bac et des cannes à pêches sont en bonne place à l’accueil, une grande sélection de poèmes est éparpilée au fond. Le pêcheur peut garder son poème, le lire aux autres, l’emmener chez lui ou aller le lire dans la cabane et l’y laisser s’il le souhaite.
La cabane poétique est dans l’espace jeunesse. Tout est fait pour s’y sentir bien : rideau en rubans de satin colorés, guirlande de lampions, coussins, illustrations…
Elle est facilement démontable (donc nomade) et le toit est percé de trous permettant d’y glisser des tubes destinés à chuchoter des poèmes. Des livres de poésie sont disposés autour de la cabane ainsi que des paniers remplis de « tubes à chuchoter » et de poèmes-fleurs.
Celui qui s’installe dans la cabane peut y lire un livre, son poème, écouter un poème chuchoté par le toit ou découvrir les poèmes collés à l’intérieur par les précédents pêcheurs.

Moyen(s)

- Carton, bois, cannes en bambou, décoration et sélections de poèmes.
- Faible investissement financier, beaucoup de recyclage.

Partenariat(s)

Écoles, garderie périscolaire, multi-accueil, services techniques, Bibliothèque départementales des Côtes-d’Armor.

Périodicité

Sur tous les temps d’accueil (collectifs ou public).

Dernière mise à jour : 12 septembre 2025