Accueil  >  Accompagner les métiers du livre  >  Bibliothèques  >  Initiatives des bibliothèques  >  Sac à sons

Lieux d'échanges et de savoir-faire

Publié le 27/07/2022

Sac à sons
Médiathèque le Pont des Arts (Cesson-Sévigné) – Ille-et-Vilaine

Développer l’éveil musical pour des adultes et des tout-petits mais il peut être également utilisé pour développer les autres sens (toucher, odorat). Donner envie aux familles de fabriquer à la maison les instruments de musique ou objets sonores présentés, avec des éléments recyclés.

Public(s)

Tout public

Historique

Le sac à sons de Cesson est inspiré des idées trouvées dans le très beau livre d’Agnès Chaumier, Musique à construire : 80 instruments de musique à fabriquer pour les tout-petits, chez Enfance et musique. Ce projet est né d’une réflexion autour de l’éveil musical du tout-petit. Suite à des formations sur la création de paysages sonores, l’envie de développer la fabrication d’instruments de musique faits maison, pour les utiliser lors d’animations diverses et variées, est née.

Descriptif

Il est constitué de 12 pochettes remplies de différents instruments de musique ou objets sonores, et d’une grande poche centrale avec des rabats, qui permet de cacher les livres ainsi que de petits instruments.
L’objectif à court ou moyen terme est de créer une histoire qui permettrait d’y intégrer tous les instruments de musique ou les sons présents dans le sac à sons.

Moyen(s)

La réalisation de ce sac demande déjà de bonnes bases de couture. Il faut compter environ 2 journées de travail.
Coût : environ 70 €.

Partenariat(s)

Aux horaires d’ouverture de la médiathèque.

Plus d'informations

Les sons du sacs à son
Sac à sons

Contact(s)
Médiathèque le Pont des Arts (Cesson-Sévigné)
Parc de Bourgchevreuil
35510 Cesson-Sévigné
Dernière mise à jour : 12 septembre 2025