Résidence d'écriture, recherche et professionnalisation en 2026, avec La Vilaine (35)
Date limite de candidature : 7 janvier 2026
Pour la 3e année, la Vilaine propose une résidence d'écriture à destination d'auteurs BD ayant un projet de BD long (hors publication La Vilaine).
Pendant deux semaines, du 16 au 20 février et du 30 mars au 3 avril 2025 à Rennes, les quatre auteurs sélectionnés seront accompagnés par un scénariste pour travailler sur leur projet. Ils seront aussi amenés à rencontrer deux éditeurs. Il leur sera demandé enfin d'animer un atelier d'une demi-journée en partenariat avec la MJC Le Grand Cordel.
Ce projet est né du constat d’un besoin de plusieurs auteurs BD d’être conseillés et accompagnés dans l’écriture de leurs projets d’album. Le travail d’écriture d’un nouveau projet se fait souvent seul, sans forcément de regard extérieur, et peut se confronter à des blocages difficiles à dépasser. Nous avons donc eu l’envie de créer une résidence qui puisse répondre à ces besoins spécifiques, par l’intervention et l’accompagnement de professionnels de la filière. Ainsi cette résidence a pour vocation d’aider les auteurs dans le processus d’écriture, en leur proposant des outils et des exercices de réflexion, un accompagnement par un professionnel de l’écriture, ainsi que des échanges avec des professionnels de l’édition afin de confronter leur projet à la réalité du secteur.
La résidence se compose en deux temps d’une semaine chacun, séparés d’un mois, permettant d’alterner entre dynamique de groupe et processus de création individualisé.
La période en résidence favorise l’immersion, l’émulation et la disponibilité, tandis que la période entre les résidences permet une gestation du projet.
Entre ces deux temps forts collectifs, les auteurs disposeront d’un mois afin de travailler sur leur projet respectif, sur la base du travail effectué en résidence pour renforcer l’articulation de leur récit et leur note d’intention.