Nouvelle racine ISBN
Question
—Je souhaite créer une collection avec une nouvelle racine ISBN, collection qui fera l’objet d’une diffusion déléguée tandis que le reste de mon programme éditorial restera en diffusion directe.
J’ai l’accord du diffuseur, mais j’aimerais savoir s’il y a des obstacles administratifs ou règlementaires.
Réponse (20 novembre 2018)
—L’International Standard Book Number (ISBN) ou Numéro international normalisé du livre est un numéro internationalement reconnu, créé en 1970, identifiant de manière unique chaque édition de chaque livre publié postérieurement à l’introduction de l’ISBN.
Ce code est destiné à simplifier la gestion pour tous les intervenants de la chaîne du livre (éditeurs, imprimeurs, grossistes, libraires, bibliothèques).
Depuis 2007, le numéro ISBN est passé de 10 à 13 chiffres pour compatibilité avec la base du code-barre universellement utilisé dans la distribution. (source Wikipedia)
La version la plus à jour du Manuel d’utilisation de l’ISBN est disponible sur le site Web de l’Agence Internationale de l’ISBN :
http://www.isbn-international.org.
En France, l’ISBN est géré par l’AFNIL (www.afnil.org). On y trouve toutes les informations liées au N° ISBN.
L’ISBN identifie un ouvrage précis, c’est-à-dire une édition précise d’un titre, dans un certain format. Deux livres, l’un broché, l’autre au format poche, ont deux ISBN différents.
L’ISBN n’identifie pas une collection. En revanche, l’ISSN, délivré par la BnF lors du dépôt légal, le permet.
Le numéro ISBN comporte 13 chiffres à ce jour répartis en 5 segments :
- le premier étant un préfixe appliqué au produit livre (978 ou 979),
- le deuxième identifiant la zone linguistique (2 pour les pays francophones),
- le troisième l’éditeur,
- le quatrième un livre précis dans la production de l’éditeur,
- le cinquième est un chiffre de contrôle.
L’éditeur est identifié par le 3ème segment du N°ISBN et ne peut en changer, sauf s’il a épuisé le nombre de titres correspondant à son indicatif éditeur.
Voir la foire aux questions du site de l’Afnil.
Dès lors, pour identifier une collection, vous ne pouvez pas demander un nouveau segment ISBN éditeur, sauf en créant une nouvelle entité d’édition.