Bibliothèques à l'épreuve de la crise

Au printemps 2020, le confinement lié à la pandémie de Covid-19 et la crise sanitaire qui s’en est suivie ont bouleversé l'accès à la culture et l’organisation des bibliothèques. Entre développement d’une offre numérique et proposition de nouveaux services tels que le drive, comment les bibliothèques se sont-elles réinventées dans la crise ?
A la fois visibles et invisibles, comment ont-elles préservé les relations avec leurs publics ? Quelle stratégie envisager pour l’avenir ?
Pratiques culturelles des français en temps de confinement et post confinement
Présentation par Anne JONCHERY, chargée d’étude au Département des études, de la prospective et des statistiques, Ministère de la Culture.
Liens vers deux publications d’études menées sur les pratiques culturelles pendant le confinement :
La bibliothèque est-elle d'utilité publique en temps de crise ?
Table-ronde modérée par Malik DIALLO, directeur des bibliothèques municipales et de la bibliothèque des Champs Libres de Rennes et président de l'ADBGV.
Avec les interventions de :
- Jérôme BELMON, chef du département des bibliothèques au Ministère de la culture ;
- Céline CADIEU DUMONT, co-présidente de l'ABD (Association des bibliothécaires départementaux) ;
- Sylvie ROBERT, élue.
Invisibles, les bibliothèques ?
Table-ronde modérée par Xavier GALAUP, chef du service du développement culturel, éducatif et sportif, Département du Haut-Rhin ; responsable de la commission "advocacy" de l'ABF.
Avec les interventions de :
- Barbara LISON, présidente élue de la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA) - Télécharger le diaporama
- Amélie VALLOTTON PREIZIG, vice-présidente de Bibliosuisse et co-présidente de la Commission Biblio2030, et Sandrine THALMANN, responsable de la formation continue, Bibliosuisse ;
- Olivier ZERBIB, maître de conférences en sociologie - Université Grenoble Alpes. Télécharger le diaporama
Transversalité et mise en place du télétravail
Table-ronde modérée par Bruno PONDICQ, responsable secteur public Région Sud-Ouest, Groupe Randstad.
Avec les interventions de :
- Yannig HASCOËT, coordinateur du réseau des médiathèques, communauté de communes Granville Terre et Mer ;
- Sabine METRAL, directrice de la Bibliothèque départementale de la Manche ;
- Véronique PREZEAU, directrice du réseau des bibliothèques de Rouen.
Par Enora Oulc'hen, conseillère Livre et lecture à la Drac Bretagne
Crise sanitaire et numérique : quels impacts ?
Table-ronde modérée par Anaïs LENEUTRE-BOURHIS, cheffe de projet innovation numérique, Rouen Nouvelles Bibliothèques.
Avec les interventions de :
- Fabien BIHORÉ, responsable du bassin de lecture de Morlaix, Bibliothèque départementale du Finistère ;
- Thomas FOURMEUX, responsable du numérique à la médiathèque de Noisy-le-Grand ;
- Dominique ROUET, directeur de la lecture publique de la ville du Havre.
Télécharger les synthèses des enquêtes sur l'impact de la crise sur les ressources numériques en bibliothèques territoriales (Ministère de la Culture) : mars 2020 - juin 2020
La bibliothèque et le groupe social
Table-ronde modérée par Morgane DESARD, directrice de la médiathèque d'Hérouville-Saint-Clair.
Avec les interventions de :
- Jean-Rémi FRANCOIS, directeur de la bibliothèque départementale des Ardennes.
- Annabelle GUENEGUES, coordinatrice de l’action culturelle et de la communication, bibliothèques de Montreuil ;
- Elise MOLHO, responsable des actions et médiations culturelles, Médiathèque de Brest ;
- Flavie ROUANET, directrice de la mediathèque et des archives, ville de Quimperlé.
Les contenus de ces ateliers ne sont pas accessibles en replay.
Retours d'expériences et échanges entre participants
Drive, nouveaux services à la population, espaces repensés : quand les idées naissent !
Avec les interventions de :
• Thierry ANTOINE, chef de Bureau «Documentation Numérique», Médiathèque André Malraux, Béziers ;
• Isabelle VAZARD, médiathèque de Condé-sur-Noireau.
La médiathèque depuis chez soi
Avec les interventions de :
• Caroline BOJARSKI, directrice, et Hervé CAUCHON, responsable du numérique, Bibliothèque départementale du Calvados ;
• Sophie CORNIÈRE, directrice de la bibliothèque Saint-Sever (réseau Rn'Bi de Rouen) ;
• Camille BERZOSA, réseau des bibliothèques de la communauté d'agglomération d'Épinal ;
• Laury ZINSZ, responsable de la médiathèque de Deyvillers.
Délocaliser la bibliothèque et partir à la rencontre du public
Avec les interventions de :
• Catherine CAUCHON, responsable de l’accueil des publics, Bibliothèque Alexis-de-Tocqueville, Caen ;
• Eloïse ORAIN, bibliothécaire intercommunale, réseau des médiathèques de la Baie, Saint-Brieuc Armor Agglomération. La chasse au trésor en réalité augmentée - La punchlinebox
Réduire la fracture numérique
Avec les interventions de :
• Vincent BALCON, responsable du numérique adultes, Médiathèque des Capucins, Brest
• Camille Le LANN, Directrice adjointe du réseau des médiathèques, Concarneau Cornouaille agglomération. Télécharger le diaporama
Par Raphaëlle BATS, co-responsable de l’URFIST de Bordeaux, Université de Bordeaux.
Par Idyll BOTTOIS, conseillère Livre et Lecture, DRAC Normandie.
Contact

Chargée des réseaux de lecture publique
florence.le-pichon
@livrelecturebretagne.fr
02 99 37 77 53
06 37 56 28 67