Les bibliothèques dans les prisons bretonnes
Les bibliothèques sont des lieux obligatoires en détention, dans le cadre du protocole national culture-justice.
Livre et lecture en Bretagne intervient dans les sept établissements pénitentiaires du territoire breton, pour le suivi et le développement de leurs bibliothèques :
- A la maison d’arrêt de Brest
- Au centre pénitentiaire de Ploemeur
- Au centre pénitentiaire de Rennes (prison des femmes)
- Au centre pénitentiaire de Rennes-Vezin (grand établissement doté de trois bibliothèques)
- A la maison d’arrêt de Saint-Brieuc
- A la maison d’arrêt de Saint-Malo
- A la maison d’arrêt de Vannes
Le fonctionnement des bibliothèques
Les bibliothèques sont gérées en direct par des personnes détenues, appelées « auxis-bibliothécaires », qui sont accompagnées par des professionnels de la culture (les coordinateurs culturels de la prison) et de professionnels du livre (les chargés de mission régionaux lecture/justice et les partenaires des bibliothèques en particulier).
Dans les plus gros établissements, des points lecture sont installés pour desservir les quartiers de la détention les plus isolés.
Courant 2021, ces points-lecture seront généralisés à tous les établissements (projet en cours).
Des espaces de lecture "Facile à lire"
L’offre des bibliothèques est complétée par des kiosques de lecture « Facile à lire », installés dans des lieux stratégiques et/ou de passage dans les détentions.
Ces espaces ont été créés dans le cadre du projet régional "Quartier Livre", coordonné par Livre et lecture en Bretagne et axé sur la prévention et de la lutte contre l’illettrisme dans les 7 établissements pénitentiaires bretons.
7 photos