Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces

AccueilLes acteurs du livreManifestations littéraires

Ressources professionnelles

Vous souhaitez créer une manifestation littéraire ou développer une manifestation déjà existante ? Vous trouverez ici quelques informations utiles.

Organiser une manifestation

Des ressources sont mises à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet.

 

Associathèque, le site référence des associations :

Il prodigue des conseils juridiques, fiscaux ou même comptables. Que vous soyez bénévole, agent territorial, agent de conseil ou bien salarié, vous trouverez surement les réponses que vous cherchez sur ce site.

Consulter le site

L'Agence régionale du livre PACA a publié le guide pratique "Comment organiser une manifestation littéraire ?" (mis à jour en 2018) :
logos
Une "Charte nationale des manifestations littéraires" a été élaborée par les membres de la Fédération interrégionale pour le livre et la lecture (réunis au sein de la commission Vie littéraire). Elle apporte quelques notions de base pour définir une manifestation littéraire et se lancer sans son organisation :
logos

Organismes professionnels

 

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture

La FILL rassemble des acteurs des politiques publiques du livre et de la lecture à l’échelon régional et national : des structures régionales pour le livre (SRL), des conseils régionaux, des institutions nationales et des associations.

Consulter le site

 

Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale / Fonds pour le Développement de la vie associative

Depuis 2018, le FDVA (Fonds pour le développement de la vie associative) est renforcé dans son rôle de soutien au développement de la vie associative.

En plus du volet "Formation des bénévoles", ce fonds de l’état finance également le fonctionnement ou les projets innovants des associations.

Ce financement s’adresse essentiellement aux petites et moyennes associations, tous secteurs confondus (y compris associations sportives).

Ce fonds est géré au niveau départemental.

Consulter la présentation du Fonds

 

France Bénévolat

France Bénévolat est une association à but non lucratif, apolitique qui a pour vocation de promouvoir, valoriser et favoriser le bénévolat. C’est une association d'intérêt général et reconnue d’utilité publique par décret du 22 janvier 2010.

France Bénévolat des Côtes d'Armor

France Bénévolat Quimper-Cornouaille

France Bénévolat Ille-et-Vilaine

France Bénévolat du Morbihan