Des projets phares dans les prisons bretonnes
Les projets bande dessinée
Pendant deux années consécutives, la thématique de la BD a été explorée dans les sept établissements pénitentiaires bretons. Ces projets régionaux sur la bande-dessinée ont été organisés avec le festival Quai des Bulles de Saint-Malo.
Embarquement pour Quai des Bulles (2012)
Le premier temps s'est intitulé "Embarquement pour Quai des Bulles", et s'est décliné de la manière suivante :
- Des rencontres avec sept auteurs de bande dessinée dans les sept prisons bretonnes,
- puis un temps fort sur le festival Quai des Bulles 2012.
Echappées Bulles (2013)
La seconde année, en 2013, l'expérience a été renouvelée avec le festival Quai des bulles, en proposant cette fois :
- des rencontres autour de la BD,
- et une exposition sur le festival Quai des Bulles 2013, suivi d’une exposition itinérante.
"Facile à lire" avec Quartier Livre
Le site Quartier livre restitue l’ensemble des traces de ce projet :
10 photos
Parent(hèse) (2019 et 2020)
Courant 2019 et 2020, Livre et lecture en Bretagne et la ligue de l’enseignement ont porté ensemble le projet Parent(hèse), dont l’objectif est d’aborder les questions de parentalité en prison, à travers le livre et la lecture, et via l’organisation de temps partagés entre les parents détenus et leurs enfants, au sein de la détention.
Déclinaisons du projet :
- La création de bibliothèques pour les parloirs (avec principalement des livres sur le lien parents / enfants)
- Des ateliers de création de livres Pop’up
- Des ateliers de création de jouets
- Un spectacle autour des contes dans les parloirs (parents et enfants)
- La fourniture de livres aux enfants, via les libraires partenaires
Papa te lit ton histoire du soir
La ligue de l’enseignement du Morbihan a proposé au Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation du Morbihan un projet répondant à la demande de travailler sur la notion de parentalité, dans la continuité du projet Parent(hèse). Le projet « Papa te lit ton histoire du soir » va permettre aux détenus de lire une histoire à leurs enfants le soir, moment important dans la parentalité, grâce aux téléphones installés dans les cellules. Depuis longtemps, les parents racontent des histoires à leurs enfants, si cette pratique peut être un bon moyen de les aider à trouver le sommeil, c’est aussi un moyen de (re)créer un lien.
Initié dans un premier temps à la prison de Lorient/Ploemeur, et présent bientôt dans les autres détentions bretonnes où les personnes détenues bénéficient d'un téléphone en cellule, le projet « Papa te lit ton histoire du soir » va permettre aux enfants et aux parents incarcérés de reconnaître leurs émotions, de les nommer, de les comprendre et d'affronter leurs difficultés. L'enfant s'identifie aux personnages de l’histoire que son parent lui lit, ainsi il se rend compte que ceux-ci éprouvent les mêmes sentiments que lui (la joie, la colère, la jalousie, la peur…). Ce temps de lecture du soir est propice au rapprochement entre parents et enfants, même lorsque le parent est incarcéré.
Des livres partout, des livres pour tous
En 2021, Livre et lecture en Bretagne et la Ligue de l’enseignement ont porté ensemble le projet « des livres partout, des livres pour tous » avec pour objectif d’amener le livre et la lecture au plus près des détenus dans les établissements pénitentiaires bretons. Ce projet a été financé par le Ministère de la Culture et le Ministère de la Justice, et soutenu par le Centre national du Livre.
Il s’est déroulé en plusieurs étapes :
• Le réassort des espaces Facile à Lire qui avaient été installés en 2015 dans tous les établissements, à l’occasion du projet régional Quartier Livre.
• La création de kiosques lecture en dehors des bibliothèques de détention, pour compléter l’offre de lecture de chacun des établissements, et desservir en particulier les secteurs dans lesquels l’accès à la bibliothèque principale n’est pas aisé, voire impossible. Des mobiliers ont été acquis au cours de l’année, pour héberger et présenter les nouvelles collections créées, grâce à un complément de financement de la Disp du Grand-Ouest.
• Une tournée de médiation réalisée par la Compagnie Udre-Olik dans les établissements pénitentiaires bretons qui s’est déroulée sous forme de lectures théâtralisées impromptues dans des espaces de la détention fréquentés par les détenus (pôle soins, pôle scolaire, salle de musculation, ateliers, cour de promenade..) et dans les bibliothèques de la détention
Découvrez quelques images des interventions des comédiens Philippe Languille et Laurent Menez qui se sont déroulées en décembre 2021
5 photos
Découvrez la vidéo "teasing" du spectacle qui a été diffusé en amont aux détenu-es via les canaux vidéos internes des prisons notamment.
Des revues et gazettes pour les détenus
Depuis plusieurs années, certaines prisons ont créé des revues ou journaux en détention : il s’agit de revues pour les personnes détenues, qui sont toutes réalisées avec l’aide de professionnels, les personnes détenues participant très activement aux comités de rédaction de ces revues.
- Les Echos de l’écroué à la maison d’arrêt de Saint-Brieuc
- Le journal Oxygène du centre pénitentiaire de Ploemeur
- La revue Citad’elles au centre pénitentiaire de Rennes (prison des femmes)
Au printemps 2020, pendant la période de confinement (crise sanitaire du coronavirus), des gazettes sont nées dans tous les établissements pénitentiaires, à l’initiative des coordinatrices culturelles.