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Ressources et contacts

Vous trouverez ici quelques documents ressources et contacts utiles pour aller plus loin dans vos projets.

Bibliographie

Certains documents sont des ressources incontournables :

 

Consultez également le Dossier Ce que font les bibliothèques quand les mots manquent paru dans le numéro 52 (juillet 2022) de la revue Pages de Bretagne et la retranscription de la table ronde Agir pour l'accès de tous à la lecture et à la langue française qui s'est tenue le 19 mai 2022 en visioconférence dans le cadre des rencontres nationales Quand les mots manquent.


Contacts utiles

Les contacts suivants, principalement issus de l'univers des bibliothèques, mais s'adressant à tout professionnel du livre, pourront également vous être utiles dans la réalisation de vos projets "Lecture et handicaps" :

  • La liste de diffusion « bibliothèques accessibles » animée par le ministère de la Culture, qui répond à toutes les questions d’accessibilité.
    Pour demander une inscription à la liste de diffusion ou poster un message, écrire à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • La commission AccessibilitéS de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF)
    Jusqu’en 2019, il s’agissait de la commission Accessibib, qui, en fusionnant avec les commissions « illettrisme » et « hôpitaux/prisons », est devenue la commission AccessibilitéS.
    Pour contacter la commission : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • La mission Lecture et handicap de la Bibliothèque publique d’information (BPI)
    Ce service de la BPI a pour vocation de promouvoir l'accessibilité pour tous en bibliothèque. Il a également pour fonction d’informer et de sensibiliser les bibliothèques à la question de l’accès des publics handicapés à la lecture.
    Consulter les informations sur la mission Lecture et handicap de la BPI.
    Contacter la mission Lecture et handicap : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

  • Contact pour un accompagnement par Livre et lecture en Bretagne :

Les partenariats

Comment construire des partenariats entre médiathèques et structures du champ social, sanitaire ou médico-social ?

Retrouvez ci-dessous une boîte à outils relative au webinaire du 4 octobre 2022 organisé avec les Médiathèques de la Baie de Saint-Brieuc (22). Vous trouverez les podcasts audios des interventions et les diaporamas des intervenants.

Vous pouvez également consulter la retranscription complète du webinaire, mise en page de manière accessible et basée sur la vélotypie (sous-titrage en direct) assurée par la société Voxadirect. La modération du webinaire a été assurée par Albane Lejeune, coordinatrice des Médiathèques de la Baie.

Télécharger le modèle de fiche bilan évoqué pendant la présentation

Contact de l'intervenant (dans ses nouvelles fonctions de Responsable de l’Action Culturelle à la Bibliothèque départementale de Loire-Atlantique) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Visionner le film réalisé pendant la résidence de l'autrice Frédérique Niobey au centre hospitalier de Lanmeur

Contact de l'intervenant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ressource : RAMONATXO, Ophélie, Les services des bibliothèques publiques aux personnes âgées empêchées : état des lieux de l’offre, évaluation de la demande, propositions d’actions, Mémoire Enssib, 2006 - Lire le mémoire

 

Webinaire Partenariats du 4 octobre 2022
Réécoutez en podcast l'ensemble des interventions de ce webinaire, et cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux diaporamas en simultanés.

Les financements

Webinaire Midis de l'Accessibilité 2022 - Les financements

Le rendez-vous du mardi 25 octobre, organisé par Livre et lecture en Bretagne et les Médiathèques de la Baie de Saint-Brieuc Armor Agglomération (22) était un rendez-vous autour des financements : quels financements mobiliser pour monter des projets d'accessibilité au livre et à la lecture ?

Vous trouverez ci-dessous la boîte à outils correspondante, composée des podcasts audios des interventions et de leurs diaporamas. Le webinaire a été modéré par Ollie Walter, médiateur numérique à la médiathèque de Ploufragan (22).

Vous pouvez également consulter la retranscription complète du webinaire, mise en page de manière accessible et basée sur la vélotypie (sous-titrage en direct) assurée par la société Voxadirect.

Contact des intervenantes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact de l'intervenante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  Questions des participantes et participants :

 Précisions sur les publics éligibles aux aides du CNL - Ecouter la réponse

Les aides pour les bibliothèques départementales - Ecouter la réponse

Les aides pour financer une formation - Ecouter la réponse

Les aides pour financer un interprète LSF - Ecouter la réponse

Les projets européens - Ecouter la réponse

 

Webinaire Financements du 25 octobre 2022
Réécoutez en podcast l'ensemble des interventions de ce webinaire, et cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux diaporamas en simultanés.

L'inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap

Le rendez-vous du mardi 17 octobre 2023, organisé par Livre et lecture en Bretagne et les Médiathèques de la Baie de Saint-Brieuc Armor Agglomération (22) était un rendez-vous autour de l'inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap. Quel(s) rôle(s) les médiathèques jouent-elles dans l'inclusion par l'emploi des personnes en situation de handicap ?

Vous trouverez ci-dessous la boîte à outils correspondante, composée des podcasts audios des interventions. Le webinaire a été modéré par Éloïse Orain, bibliothécaire intercommunale à Saint-Brieuc Armor Agglomération - Médiathèques de la Baie (22).

Vous pouvez également consulter la retranscription intégrale du webinaire, mise en page de manière accessible et basée sur la vélotypie (sous-titrage en direct) assurée par la société Voxadirect.

 

 

Webinaire Inclusion professionnelle du 17 octobre 2023
Réécoutez en podcast l'ensemble des interventions de ce webinaire.

Rencontres professionnelles

 En octobre 2021 et mai 2022, Livre et Lecture en Bretagne a co-organisé des rencontres professionnelles qui ont permis d'aborder les questions d'accessibilité en bibliothèque avec des webinaires et des ateliers dédiés à différents types de handicap.

 

Lecture et dyslexie

Retrouvez la boîte à outils dédiée à l'accueil du public Dys en bibliothèque en ligne sur ce site web.

 

Handicap auditif

Retrouvez ci-dessous une boîte à outils relative au webinaire du 12 octobre 2021 organisé avec les Médiathèques de la Baie de Saint-Brieuc (22)

Vous trouverez les podcasts audios des interventions et les diaporamas des intervenants. Les propos de Philippe Angèle et Guillaume Le Voadec sont interprétés en langue des signes par Service Interprétariat 22 français - langue des signes française.

Vous pouvez également consulter la retranscription complète du webinaire, mise en page de manière accessible et basée sur la vélotypie (sous-titrage en direct) assurée par la société Voxadirect.

 

Webinaire handicap auditif du 12 octobre 2021
Réécoutez en podcast l'ensemble des interventions de ce webinaire, et cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux diaporamas en simultanés.

 - Présentation de Philippe Angèle, directeur de l'association Visuel LSF-Bretagne (35) - intervention interprétée en LSF - Réécouter l'intervention et consulter le diaporama en simultané

Contact de l'intervenant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Intervention de Guillaume Le Voadec, réfèrent sourd en LSF dans les réseaux des médiathèques de Lorient (56) - Visionner la vidéo d'introduction - Rééécouter l'intervention

Contact de l'intervenant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Intervention d'Olivia Le Divelec, autrice, comédienne et formatrice bilingue (langue des signes) (35) - Réécouter l'intervention

Voir les couvertures :

10 Doigts Compagnie : Marguerite - Monsieur l'Emu Colère - Monsieur l'Emu Bonne nouvelle - Imagier T'as le temps - Imagier Monsieur et Madame l'Emu Dans tous leurs états

Adapeda 35 - éditions Goater : Aux petits soins à l'hôpital

Contact de l'intervenante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

- Questions des participants :

Quelle communication à l'attention d'un public sourd ? - Ecouter les réponses des intervenants

Quel budget pour mettre en place des actions de qualité ? - Ecouter les réponses des intervenants

Quels titres spécifiques, adaptés pour les personnes sourdes ? -  Ecouter les réponses des intervenants

Comment accueillir un public sourd si on est entendant ? - Ecouter les réponses des intervenants

 

Les sites ressources :

Information sur le handicap auditif
Fédération nationale des sourds de France (FNSF) : https://www.fnsf.org/
Elix : https://dico.elix-lsf.fr/ 
Entretien avec Vivien Fontvieille, traducteur LSF : https://fr-fr.facebook.com/Elixsds/videos/entretien-avec-vivien-fontvieille-traducteur-lsf/795269027588813/

Formation à la LSF
Visuel LSF Bretagne : https://www.visuel-lsf.org/bretagne/

Offre culturelle
Culture LSF, plateforme de l'accessibilité culturelle : https://www.culturelsf.com/
10 doigts Compagnie : https://www.10doigtscompagnie.com/
Librairie L'ouï Lire : https://librairie-louilire.com/
Monica Companys : https://www.monica-companys.com/

Bibliothèques
Médiathèque de Lorient / Accessibilité : http://mediatheque.lorient.bzh/chercher/accessibilite/
Les Champs libres à Rennes / Accessibilité Sourds et malentendants : https://www.leschampslibres.fr/les-champs-libres-vous/accessibilite/sourds-et-malentendants/ 

Communication
Agenda Culture Accessible Sourds 35 : https://openagenda.com/cultureaccessiblesourds

Livre et lecture en Bretagne - Pictogrammes : https://www.livrelecturebretagne.fr/publics-eloignes/lecture-et-handicaps/accessibilite-et-pictogrammes#la-base-de-27-pictogrammes

 

 

Retrouvez ci-dessous la boîte à outils relative à l'atelier "des outils pour le public sourd" qui s'est déroulé le 20 mai 2022 en visioconférence dans le cadre des rencontres nationales Quand les mots manquent

Accéder à la retranscription des interventions

Ressources citées


Handicap intellectuel

 

Webinaire Midis de l'Accessibilité 2022 - L'autisme

Le rendez-vous du mardi 11 octobre était un rendez-vous autour de l'autisme : comment accueillir au mieux les personnes autistes, notamment en médiathèque ? Vous trouverez ci-dessous la boîte à outils correspondante, composée des podcasts audios des interventions et de leurs diaporamas. Le webinaire a été modéré par Albane Lejeune, coordinatrice des Médiathèques de la Baie de Saint-Brieuc (22).

Vous pouvez également consulter la retranscription complète du webinaire, mise en page de manière accessible et basée sur la vélotypie (sous-titrage en direct) assurée par la société Voxadirect.

Contact des intervenantes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact de l'intervenante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  Questions des participantes et participants :

C'est à afficher dans la médiathèque ou mieux vaut faire un livret de ces scenarii ?
Dans la mesure du possible, les scenarii sociaux ( ex : comment emprunter un livre ? Comment faire une carte de bibliothèque ? Comment emprunter un DVD ? …) devront être accessibles dans des endroits stratégiques de la bibliothèque (à l’accueil, au lieu d’emprunt…) avec une signalétique informant l’usager de ces outils à disposition.
A cela s’ajoute la possibilité de créer un livret/classeur répertoriant l’ensemble des scenarii sociaux soit à consulter sur place ou emprunter pour que les personnes puissent se préparer.

Où peut-on trouver tous les modes d'emploi, comme celui sur "Emprunter un livre", qui ont été évoqués ?
Sur internet, il existe des scenarii sociaux en accès libre, ils sont pour la plupart très enfantins. Nous n’avons pas connaissance d’une « banque de données » de scenarii sociaux existants concernant l’environnement bibliothèque/médiathèque.
En théorie, les scénarii sont individualisés mais pour une utilisation collective, il faudra les fabriquer en fonction de votre organisation interne. Pour ce faire, vous pouvez mobiliser les missions d’appui de votre territoire en vous rapprochant des professionnels (cf. listes des professionnels « mission d’appui » sur les CRA- Centre Ressources Autisme- de votre région ou GNCRA – Groupement National Centre Ressources Autisme). Ces derniers pourront vous accompagner dans la réalisation ou dans le mode de fabrication.

Avez-vous déjà testé les créneaux spéciaux dédiés au personnes porteuses de TSA ? un peu comme dans les commerces où une heure d’ouverture sans bruit sans trop de lumière est dédiés à ce public. Si oui : votre avis/si non : qu’avez-vous mis en place ?

Marie Courcoux et Mélanie Le Goff : L’environnement sensoriel d’une bibliothèque est souvent très adapté pour les personnes TSA car souvent « hypo-sensoriel » c’est-à-dire calme, feutré, peu d’agitation, chuchotements …Concernant les créneaux spéciaux, le retour de certains usagers est plutôt nuancé. Certains trouvent cela très appréciable alors que d’autres ont pu nommer qu’il leur était angoissant de ne pas avoir la musique pour masquer les autres bruits (bruit mécanique du caddie, rires des personnes, les articles qui tombent, les bouteilles dans les caddies …) et/ou d’être angoissé par l’imprévisibilité (pas la notion de temps qui passe) du retour de la musique ou de la lumière.

Jessica Bergmann-Vanoli : C’est une excellente chose ! Et oui j’ai testé les supermarchés aux créneaux dédiés.
Adapter les stimuli sensoriels de l’environnement favorise le confort des personnes autistes. Adapter les lumières, les bruits ambiants apporte un bien-être (pour eux il y a moins d’éléments à considérer dans l’environnement, moins de saturation sensorielle possible) mais on peut aussi considérer plus en détails l’agencement des espaces de vie et leur structuration, la signalétique, l’offre elle-même des services/accompagnements…
Ainsi une zone de retrait peut aussi être utile, un espace où « le bruit » est accepté. Certains font des bruits en raison de stéréotypies, parlent fort ou un fonctionnement/comportement atypique que nous devons respecter.
Cet espace peut aussi représenter une zone de décompression en cas de stress important ou « de crise » (je n’aime pas ce mot, j’utilise personnellement saturation).

Est-ce que la vidéo avec le petit garçon était filmée dans un bureau ou dans une salle de lecture ?
La première dans un cabinet d’orthophonie, les deux autres au sein d’un domicile. Je ne sais pas si vous sous-entendez que l’échange est à un niveau sonore élevé et donc dérangeant ?  Si c’est le cas, comme dit précédemment, on peut réserver une pièce/zone où « le bruit » serait accepté : certains font des bruits en raison de stéréotypies, parlent fort ou ont un fonctionnement/comportement atypique que nous devons respecter.

Quelle utilisation des albums sans texte pratiquez-vous ou conseillez-vous ?
J’avoue utiliser personnellement des livres avec textes. Mes collègues me partagent pour vous répondre :
Les ouvrages de Suzanne Rotraut Berner : le livre de l’été, le livre de l’hiver (il y en a un pour les 4 saisons), le livre de la nuit.
Petit Poilu, beaucoup d'albums avec une structure toujours identique.
La souris des dents
Mais les bibliothèques et médiathèques partenaires de notre réseau pourront vous partager leurs albums sans texte plébiscités par les visiteurs.

Les livres dans la médiathèque sont modifiés par les bibliothécaires?
Oui mais cela peut aussi être effectué par une personne autre dans l’établissement qui deviendrait référente/personne ressources (toujours volontaire bien sûr !). Pour information il existe un logiciel : MOPIKTO qui permet d’effectuer des traductions en pictogrammes Makaton.

Les images sont rajoutées comme sur les vidéos et les photos?
Oui. Mais il existe aussi des livres déjà édités en pictogrammes Makaton. Vous les trouverez à l’achat sur le site. Sinon vous pouvez adapter les ouvrages qui correspondent à l’intérêt et la motivation de votre public. Idéalement on conserve une version originale et on adapte les textes sur un deuxième ouvrage (identique au premier).

 

Ressources mentionnées :

Webinaire Autisme du 11 octobre 2022
Réécoutez en podcast l'ensemble des interventions de ce webinaire, et cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux diaporamas en simultanés.

 

 

Webinaire Midis de l'Accessibilité 2021 - Le handicap intellectuel

Le rendez-vous du mardi 19 octobre de 12h30 à 13h30 était un rendez-vous autour du handicap intellectuel, qui a permis de sensibiliser les participants à l’accueil des publics en situation de handicap intellectuel, notamment en bibliothèque, et de partager des bonnes idées.

Vous trouverez ci-dessous la boîte à outils correspondante, composée des podcasts audios des interventions et de leurs diaporamas.

Vous pouvez également consulter la retranscription complète du webinaire, mise en page de manière accessible et basée sur la vélotypie (sous-titrage en direct) assurée par la société Voxadirect.

  • Présentation de Morwenna Cadoret, psychologue clinicienne à l'Institut Médico-Educatif du Valais (22) - Réécouter l'intervention sur la présentation du handicap intellectuel (diaporama non diffusable pour des questions de droits)

Contact de l'intervenante :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Présentation de Vincent Larnicol, écrivain-poète et bibliothécaire à la bibliothèque de Plédéliac (22) - Visionner la vidéo enregistrée par l'intervenant

Contact de l'intervenant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Consulter le site de la maison d'édition Lescalire

Contact de l'intervenante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

  • Présentation de Rozenn Jaffres, bibliothécaire à la bibliothèque Daniel Pennac et encadrante de l'atelier bibliothèque à l'IME du Valais (22) - Réécouter l'intervention (diaporama non diffusable pour des questions de droits, mais possibilité d'un contact personnalisé pour recevoir les pictogrammes utilisés)

Contact de l'intervenante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

  • Questions des participants :

Quelle formation pour travailler en tant que bibliothécaire en IME ? - Ecouter la réponse de Rozenn Jaffres

Quels outils pour faciliter l'accès de ce public en situation de handicap intellectuel au livre ? - Ecouter la réponse de Morwenna Cadoret

Webinaire handicap intellectuel du 19 octobre 2021
Réécoutez en podcast l'ensemble des interventions de ce webinaire, et cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux diaporamas en simultanés.