Bande-dessinée
L'édito de Marc Leclercq, coordinateur du Festival Bulles à Croquer de Saint-Brieuc (novembre 2020)
Marc Leclercq © Arnaud Mabilais - Tee rex
Non essentiel ?
Depuis douze ans, une équipe un peu folle de bénévoles, organise un festival de bande dessinée début juillet à Saint-Brieuc, sur le port du Légué. Gratuit, accueillant une trentaine d’auteurs de tous horizons et proposant des expositions originales extérieures, son but avéré est d’attirer un public non averti afin de lui faire découvrir la richesse picturale, créative et ludique de la bande dessinée. Une mission de partage, de rencontres et de mise en avant des créateurs qui sont le pilier de la chaîne du livre. Un préambule bien sérieux, pour une équipe qui ne l’est pas, même si elle fait les choses sérieusement.
Fin avril, le couperet tombe. Vu la situation, impossible d’organiser notre festival. Impossible aussi pour nous de ne rien faire et c’est pourquoi nous décidons du maintien des expositions extérieures. Fin juin, profitant d’une accalmie, l’équipe décide, en collaboration avec un pub, d’organiser une journée BD à Saint-Brieuc mi-septembre et d’y inviter une dizaine d’auteurs majoritairement bretons. Le tout saupoudré d’un concert mené par notre ami dessinateur et musicien Cromwell. Pari un peu fou puisque nous aurons l’autorisation de sa tenue la veille du jour dit ! Mais, pour nous, il était essentiel d’apporter notre soutien aux auteurs terriblement impactés par cette crise. Comme il a paru essentiel, et c’est à souligner, à TOUS nos partenaires publics et privés de maintenir leur soutien financier pour la tenue de cette manifestation.
Arrive l’automne où les feuilles ne vont pas se ramasser à la pelle. Les commerces « non essentiels » sont contraints de fermer, et ce malgré leur excellente gestion des mesures sanitaires. Et, parmi ceux-ci, les librairies. Mais bon sang, bien sûr, en cette époque de complotisme effréné, d’ignorance historique et de délires religieux, les livres ne sont pas essentiels. Et les BD, n’en parlons même pas. Ce mois-ci, je déménage. Quand je regarde les cent cinquante mètres de cartons de livres entassés, je me dis que je suis passé à côté de l’essentiel.
Caramba, encore raté !
La bande dessinée dans Pages de Bretagne
Annuaire des professionnels bretons de la bande dessinée
Retrouvez sur notre annuaire en ligne les auteurs, éditeurs, libraires, manifestations littéraires de Bretagne sprécialisés dans la bande dessinée.
Journées professionnelles
Dans le cadre de la manifestation nationale BD 20>21, Livre et lecture en Bretagne, le réseau des médiathèques de Brest et la Bibliothèque du Finistère se sont associés pour proposer aux acteurs du livre de la région un temps de rencontre dédié à la bande dessinée, intitulé "Du créateur ou de la créatrice au lecteur ou à la lectrice".
Initialement prévu à Brest sur une journée, ce rendez-vous a eu lieu en ligne le 11 mars 2021 de 10h à 12h, en raison du contexte sanitaire.
Télécharger le programme détaillé de cette journée et la présentation des intervenants
Les contenus de cette matinée sont accessibles dédormais en podcasts sur Soundcloud en intégralité, ou "à la carte" en suivant le programme ci-dessous :
Conférence introductive : La bande-dessinée au 21è siècle : l’âge adulte ?
Alors que se dessine bientôt le bicentenaire de sa naissance, la bande dessinée semble vivre à la fois un nouvel âge d'or ainsi que celui de la maturité, de la respectabilité. Cette introduction dressera un petit panorama artistique, éditorial et économique, en interrogeant la légitimité et la place du 9e art aujourd'hui.
Intervenant : François-Jean Goudeau, enseignant en Métiers du Livre et spécialiste de la bande dessinée
Table-ronde : La place de l’auteur et de l'autrice et de l’éditeur et de l'éditrice dans le processus de création
Pas d’éditeur et d’éditrice sans auteur et autrice, certes. Et pas d’auteur et d’autrice sans éditeur et éditrice, également. Le processus de conception et de diffusion du livre naît de cette relation particulière entre ces deux protagonistes, aux intérêts convergents et bien distincts. Cette table ronde permettra de présenter le rôle de chacun et chacune dans le processus de création du livre. Elle s’interrogera sur la singularité de ces relations pour la production d’une bande dessinée.
Modération : Vincent Brunner, écrivain et journaliste.
Intervenants : Ecouter la présentation des intervenants
- Renaud Cerqueux, traducteur et assistant éditorial chez Presque Lune
- Yaël Eckert, responsable éditoriale BD chez Bayard Editions
- Kris, auteur
- Anne-Charlotte Velge, éditrice pour les éditions Jungle - Groupe Steinkis
- Léa Mazé, autrice
Au départ, l'idée créatrice des auteurs et autrices - Ecouter l'intervention de Léa Mazé et Kris
Réception des propositions par les éditeurs et éditrices - Ecouter l'intervention de Yaël Eckert et Anne-Charlotte Velge
Penser au public dès la création d'une BD ? Ecouter les interventions
La temporalité entre le projet et la publication - Ecouter les interventions
Des surprises au cours de la création - Ecouter les interventions
Etudes sur la BD
Etude du CNL sur les rapports des Français à la BD (2020)
Dans le prolongement des réflexions qu’il a déjà menées sur les liens qui unissent les Français au livre et à la lecture, et dans le cadre de BD 2020, le CNL a souhaité analyser les rapports des Français avec la bande dessinée. Mardi 8 septembre 2020, il a rendu publics les résultats de son étude, conduite par Ipsos : "Les Français et la BD".
Cette étude s’est donné pour objectifs de :
- mesurer les pratiques des Français, âgés de 7 à 75 ans, en matière de BD ;
- mieux comprendre leurs motivations ou leurs freins à lire des BD ;
- identifier les leviers qui les amènent ou les amèneraient à la lecture de BD.
Les principales conclusions :
- Portée par un lectorat plutôt masculin et très importante pendant l’enfance, notamment entre 9 et 13 ans, la lecture de BD recule avec l’âge.
- Les Français lisent prioritairement des albums et Astérix est leur BD préférée. Toutefois, le manga est aussi plébiscité par les préadolescents et adolescents.
- Si la famille est la première prescriptrice de BD chez les enfants, dès 16 ans, le choix est largement autonome et les conseils ou recommandations ont moins de poids.
- Le plaisir et la détente sont les principales motivations de lecture de BD, chez les enfants comme chez les adultes.
- Avoir du temps est un important levier d’incitation à la lecture de BD chez tous les Français. S’ils avaient plus de temps, la lecture de BD serait la 4e activité privilégiée.
Consulter les résultats sur le site du CNL