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Le cadre général

Livre et Lecture en Bretagne a initié un travail de veille et de mise à disposition de ressources sur la question de l’accueil des publics allophones dans les lieux du livre, en particulier les bibliothèques

Qu'est-ce qu'une personne allophone ?

Le terme « allophone » désigne les personnes qui ont pour langue maternelle une autre langue que celle du pays dans lesquelles elles vivent. Il est souvent utilisé dans un contexte d’apprentissage de la langue.

Pour ces personnes nouvellement arrivées en France, notamment les étudiants étrangers et les migrants, l’apprentissage du français constitue un enjeu important d’insertion sociale et professionnelle.

 


L’apprentissage du français

L’enseignement du Français Langue Etrangère (FLE) va généralement s’adresser aux personnes qui ont déjà été scolarisées dans leur pays d’origine. L’alphabétisation va concerner les personnes qui n’ont pas ou peu été scolarisées dans leur pays d’origine et doivent acquérir les savoirs de base en lecture, écriture et calcul. 

L’éducation nationale est chargée de la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés (EANA) en France. Il existe des dispositifs (tels que les unités pédagogiques UPE2A) qui leur permettent d’être à la fois inscrits dans une classe ordinaire et de bénéficier d’un enseignement spécialisé en FLE.


Les migrants, une pluralité de situations

Le terme « migrants » communément employé pour désigner les personnes qui vivent de façon temporaire ou permanente dans un pays dans lequel elles ne sont pas nées recouvre en réalité une pluralité de situations. Différents termes sont utilisés selon les situations ou le statut juridique octroyé à ces personnes : demandeur d’asile, réfugié, mineur isolé, etc.

Les associations telles que La Cimade ou Oxfam en proposent des définitions.

L’organisation internationale pour les migrations (OIM) propose également une définition des termes clés de la migration.