Ressources et contacts
Ressources en Bretagne
Résidence d'artistes en milieu scolaire
En Bretagne, les partenaires de l'éducation artistique et culturelle - Etat (Education, Culture, Agriculture et Cohésion sociale) et collectivités territoriales (Région, Départements, Communes) siégeant au comité de pilotage régional pour l'éducation artistique et culturelle privilégient ce dispositif de "résidence d'artistes en milieu scolaire".
Il contribue à la construction du "parcours d'éducation artistique et culturelle" des jeunes tel que défini par la circulaire du 3 mai 2013 des Ministères de l’Education Nationale, de la Culture et de la Communication.
Le document "Résidence d'artistes en milieu scolaire : Guide des bonnes pratiques" a été réalisé par le Conseil régional de Bretagne (Directions Education et Culture), le ministère de l’Education nationale (la région académique de Bretagne, D.A.A.C*) et le Ministère de la Culture (D.R.A.C* Bretagne) ainsi que grâce aux contributions de l’ensemble des partenaires publics membres de chaque groupe technique départemental EAC : les 4 Conseils départementaux, Canopé, les Villes de Rennes, Brest et Quimper, les D.D.E.C* … et au concours des acteurs de l’EAC du territoire de Redon.
Contact à Livre et lecture en Bretagne :
Chargée de l’éducation artistique et culturelle et référente enjeux sociétaux et environnementaux
celia.penfornis
@livrelecturebretagne.fr
07 55 61 32 04
Ressources nationales
Le dossier de la Fédération interrégionale pour le livre et la lecture
Ce dossier inédit a pour objectif d’apporter quelques clés de compréhension des principes de l’EAC en donnant la parole aux acteurs :
- Robin Renucci, membre du Haut Conseil de l’Éducation artistique et culturelle (HCEAC) et militant de la première heure de l’éducation à l’art par l’art, en est le « grand témoin ». Il revient sur les enjeux de l’EAC et sur les questions actuelles de formation croisée entre artistes, enseignants et médiateurs.
- Ses propos sur l'émancipation de l'individu par la pratique artistique sont brillamment illustrés par les témoignages de deux auteurs.trices du livre qui se rendent dans les classes à la rencontre des enfants et des jeunes, Nicolas Ancion et Tatiana Arfel.
- Du côté des politiques culturelles, comment le ministère de la Culture accompagne-t-il la politique nationale d’EAC dans le domaine du livre et de la lecture ? Thierry Claerr et Coline Coisne (SLL/DGMIC) font le point sur les actions menées par le ministère de la Culture en faveur de la lecture chez les jeunes.
- Delphine Quéreux-Sbaï éclaire la mise en œuvre du contrat territorial d’EAC de la ville de Reims et du rôle joué par le réseau de lecture publique.
- Un exemple de politique territoriale complété par un panorama des actions de la ville de Cannes, territoire d’expérimentation du 100% EAC.
Le second volet propose des points de repère pour mettre en place des projets autour du livre, de l’écriture et de la lecture :
- Vincent Lalanne, formateur et consultant indique les 5 étapes clés pour monter un projet.
- Sonia de Leusse, directrice de Lecture Jeunesse, rappelle les principaux indicateurs pour évaluer une action.
- On trouvera aussi des conseils pour rémunérer les auteurs et des informations sur les dispositifs, les financements, les textes cadre...
Enfin, ce dossier est illustré par quelques exemples de projets coordonnés par les agences régionales du livre. Prenant de multiples formes, ces actions peuvent impliquer tous les acteurs de la filière du livre : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, médiateurs… Elles mettent en lumière l’inventivité de ces professionnels qui ont à cœur de transmettre la passion de la culture et de la création.
Lire le dossier en ligne : EAC, place au livre !
Ce dossier a été conçu et réalisé en 2019-2020 par la FILL, l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie Livre & Lecture, l’Agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec le concours d’Interbibly en Grand Est et de Normandie Livre & Lecture.