Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces
AccueilPublics éloignésLecture et handicaps

Lecture et dyslexie

Le groupe de travail régional « lecture et dyslexie » copiloté par Livre et lecture en Bretagne et la Bibliothèque des Champs Libres, réunit des acteurs multiples intéressés par ces questions. Il a organisé des évènements et produit des ressources.

Témoignages sur la dyslexie

Témoignage d'Anne Partiot, chargée des partenariats avec les associations, Fédération Anapedys

Anna Partiot est intervenue en introduction des rencontres nationales "Quand les mots manquent, le rôle des bibliothèques dans l'accès à la lecture et à la langue française" qui se sont déroulées en visioconférence les 19 et 20 mai 2022. 

Lire son témoignage 

Performance de la slameuse Constance Jouet
Un moment fort des rencontres organisées à Rennes en 2016, la performance de la jeune slameuse Constance Jouet, "Je cris mes maux'.

Le logo Dys libre de droits

logos
Logo "Dys" créé en décembre 2021  Alain Burban - ateliers Art terre

 

Début 2021, le groupe de travail régional breton "Lecture et dyslexie" envisage la création graphique d’un logo et sa déclinaison en différents formats (signalétique, print et web) pour identifier les ressources destinées aux personnes dyslexiques.

Créé par les Ateliers Art terre, ce logo est mis à disposition de tous en décembre 2021 : il est en premier lieu destiné aux structures du livre (médiathèques, librairies, maisons d’édition…), mais étant libre de droits, son utilisation peut être élargie.

Les objectifs

L’idée de création d’un logo et de sa déclinaison en différents formats répond à un besoin concret d’outillage des professionnels du livre et des experts de la dyslexie, à leur demande :

  • estampiller un ouvrage pour les « Dys » sur sa couverture,
  • identifier un rayon « Dys » au sein d’une bibliothèque ou d’une librairie,
  • distinguer un fonds spécifique pour les « Dys » sur les catalogues en ligne des éditeurs ou les portails web des médiathèques…

 

Le public visé

Le public visé est le plus large possible : il inclut les prescripteurs (parents, familles d’enfants "Dys", professionnels du livre, professionnels du champ médico-social et paramédical…) mais aussi directement le public « Dys ».
Le logo devait donc être simple, très accessible et identifiable facilement par tous. Le terme « Dys » figure donc en toutes lettres sur ce logo, et a été réalisé en bichromie (noir et blanc, ou une couleur et du blanc).

 

La charte d'utilisation du logo permet de retracer l'historique de la démarche, et donne quelques recommandations pour l'utilisation concrète de ce logo.

Livre et lecture en Bretagne remercie tous les membres du groupe de travail pour leur implication dans ce projet, ainsi que toutes les personnes qui ont participé au test des différentes versions du logo, qui a permis d'aboutir à une version définitive, plébiscitée par le public "Dys".

 

Pour télécharger l'intégralité des versions et des formats :

Fichier Zip : le logo pour des utilisations bureautique (formats JPG et PNG, en noir et en couleurs)

Fichier Zip : le logo pour des utilisations PAO de graphisme professionnel (formats AI, EPS)

 

Télécharger le logo :

 


Le site Bibliodys

Le groupe de travail Lecture et dyslexie, nommé le « GT dys », a travaillé sur des ressources utiles aux professionnels du livre et aux accompagnants des personnes dyslexiques.

A plusieurs reprises, des rencontres « lecture et dyslexie » ont été organisées en Bretagne :

  • à Rennes en novembre 2016,
  • à Landerneau en octobre 2018,
  • à Lorient en octobre 2020.

 

Toutes les ressources créées par le groupe de travail « GT dys » sont rassemblées sur le site dédié bibliodys.com, créé par Livre et lecture en Bretagne, avec la bibliothèque des Champs Libres de Rennes Métropole.


Webinaire Les Midis de l'Accessibilité (octobre 2021)

 

Les Médiathèques de la Baie de Saint-Brieuc (22) ont proposé un Mois de l’Accessibilité en octobre 2021.Quatre temps de rencontres professionnelles ont été organisés en ligne, en partenariat avec Livre et lecture en Bretagne : des webinaires ouverts à tous sur le temps du déjeuner.
Le premier rendez-vous du mardi 5 octobre de 12h30 à 13h30 était dédié aux troubles « Dys » pour sensibiliser les participants à l’accueil du public « Dys », notamment en bibliothèque, pour partager des bonnes idées.

Vous trouverez ci-dessous la boîte à outils correspondante, composée des podcasts audios des interventions et de leurs diaporamas.

Vous pouvez également consulter la retranscription complète du webinaire, mise en page de manière accessible et basée sur la vélotypie (sous-titrage en direct) assurée par la société Voxadirect.

 

 

Webinaire dyslexie du 5 octobre 2021
Réécoutez en podcast l'ensemble des interventions de ce webinaire, et cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux diaporamas en simultanés.

 

- Introduction du webinaire par Mathieu Ducoudray, directeur de Livre et lecture en Bretagne - Réécouter l'introduction

 

- Présentation des intervenants par la modératrice, Carole Kerboeuf, responsable du pôle jeunesse de la médiathèque de Plérin (22) - Réécouter l'intervention

 

- Présentation de Myriam Blanquet-Udo, orthophoniste à Plérin (22) - Réécouter l'intervention et consulter le diaporama en simultané

Contact de l'intervenante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

- Présentation d'Hélène Fouéré, responsable de la médiathèque Per Jakez Helias de Landerneau (29) - Réécouter l'intervention et consulter le diaporama en simultané

Contact de l'intervenante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

- Présentation d'Anne-Rozenn Gimet, Libraire, responsable du secteur jeunesse à la librairie Le Grenier à Dinan (22) - Réécouter l'intervention et consulter le diaporama en simultané.

Consulter le site ressource cité : Bibliodys (géré par Livre et lecture en Bretagne à partir des travaux du groupe de travail régional)

Contact de l'intervenante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

- Présentation de Laurette Uzan, responsable de la médiathèque Valentin Haüy à Paris (75) - Réécouter l'intervention et consulter le diaporama en simultané

Contact de l'intervenante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

- Questions des participants :

 

Un logo "Dys" libre de droits a été mis en ligne en décembre 2021 pour identifier les espaces ou les ouvrages dédiés aux personnes dyslexiques (signalétique, outils de communication print et web).

 

Les sites ressources :

 


Rencontres nationales Quand les mots manquent (mai 2022)

Organisées par Livre et Lecture en Bretagne avec le soutien du Ministère de la Culture et en collaboration avec la bibliothèque des Champs Libres, la FILL, la Bpi, l’ABF et l’ANLCI, ces rencontres en visioconférence ont réuni plus de 300 professionnels les 19 et 20 mai 2022 autour des questions d’accessibilité à la lecture et à la langue française (revoir le programme).

Dans le cadre de ces rencontres, un atelier a été consacré à l'accueil des jeunes DYS en bibliothèque. Retrouvez ci-dessous les supports de présentation des intervenantes, la retranscription de l'atelier ainsi que des ressources en ligne.

Accéder à la retranscription des interventions

Voir le support de présentation de Lucie Beauchamps (Médiathèque de Lorient) 

Voir le support de présentation de Hélène Fouéré (Médiathèque de Landerneau)

Ressources citées