Ressources et contacts
Les structures ressources au niveau national
L’agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI)
L’ANLCI a pour mission de centraliser les informations sur l’illettrisme, et de lutter contre en effectuant des statistiques sur les risques liés à l'environnement social et familial, en publiant ses recherches, en organisant des formations et des temps de rencontre à l’échelle nationale.
Consulter le site de l'ANLCI
Votre contact régional pour la Bretagne :
Hélène PESNELLE
Tél : 07 64 33 13 74
L'ANLCI a proposé en décembre 2020 un webinaire : "Coopérons pour que l'illettrisme recule" qui met à disposition de nombreuses ressources en ligne sur le sujet. Un focus est notamment présenté sur le rôle des bibliothèques dans la lutte contre l'illettrisme.
Les centres de ressources illettrisme (CRI)
Dans de nombreuses régions, il existe des centres de ressources illettrisme, répertoriés sur le site de l’ANLCI, qui constituent des lieux de ressources essentiels, et un pivot pour les actions.
Consulter les pages consacrées aux CRI sur le site de l'ANLCI
La commission AccessibilitéS de l’ABF
Le groupe « illettrisme » de l’ABF a intégré en juin 2019 la commission AccessibilitéS , qui traite de toutes les questions d’accès au livre, dont la problématique de l’illettrisme.
Consulter le site de la commission AccessibilitéS
Eva, une plateforme gouvernementale pour évaluer l'illettrisme
Cette plateforme s'adresse à tous les professionnels de l'insertion qui souhaitent évaluer les compétences transversales et l'illettrisme de manière ludique.
Les structures ressources au niveau régional
Le GREF Bretagne
Le GREF Bretagne suit la question de l’illettrisme depuis de nombreuses années.
Voir le site du GREF Bretagne
En 2019, le GREF Bretagne a publié une cartographie des acteurs bretons de la prévention et lutte contre l’illettrisme.
Les organismes de formation dédiés
Un certain nombre d’organismes de formation qui travaillent en direction des personnes en situation d’illettrisme existent sur le territoire ; ils sont des acteurs centraux de la lutte contre l’illettrisme.
Livre et lecture en Bretagne travaille régulièrement avec deux d’entre eux, en particulier autour de la dynamique « Facile à lire » :
Consulter le site de l'AMISEP
Consulter le site du CLPS
Les associations qui travaillent dans le champ de la prévention et lutte contre l'illettrisme (en Bretagne)
Elles sont référencées sur l'annuaire en ligne de Livre et lecture en Bretagne.
Financer un projet
Les aides du Centre national du livre
Le Centre national du livre (CNL) a développé un dispositif d’aide aux bibliothèques en direction des publics empêchés. Les associations qui travaillent dans le champ de la prévention et la lutte contre l’illettrisme peuvent sous certaines conditions prétendre à ce dispositif, pour des acquisitions d’ouvrages, pour le financement de temps de médiation autour du livre :
Consulter le détail des aides aux publics spécifiques sur le site du CNL
Les autres sources de financement
D’autres sources de financement sont mobilisables, selon le type de projet, en particulier dans le cadre des appels à projets de fondations, et selon le type de public visé.
Certains appels à projet visent à financer en particulier les projets de prévention et lutte contre l’illettrisme :
Consulter le site de la fondation du Crédit Mutuel
Consulter le site de la fondation Batigère
Valoriser un projet
La mise en valeur des projets par L’ANLCI
Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) ont été initiées par l’ANLCI et ses partenaires en 2014, après que la lutte contre l’illettrisme ait été déclarée Grande Cause Nationale en 2013.
Chaque année, autour du 8 septembre (journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO), les JNAI rassemblent pendant une semaine, sous une bannière commune, des manifestations qui donnent à voir l’action conduite dans notre pays pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.
Voir toutes les informations sur les JNAI - sur le site de l'ANLCI
Bibliographie et filmographie
Image du film "A la lettre" - Marianne Bressy
Quelques documents sur l’illettrisme :
- Dossier Ce que font les bibliothèques quand les mots manquent, Pages de Bretagne, n°52, juillet 2022
- La bibliothèque c'est pour tous, Abf
- Que nous ont appris quarante années de recherches sur l'illettrisme ? Intervention de Jean-Marie Besse aux rencontres nationales "Quand les mots manquent", mai 2022.
- Des petites victoires sur l’illettrisme, Claudie Tabet, Erès, 2019.
- Dossier « illettrisme », ABF, Revue BIBLIOthèque(s), n° 90-91, décembre 2017, pp. 16-75.
- L’illettrisme. Marie-Thérèse Geffroy, Patricia Gautier-Moulin, Milan « les essentiels », 2013.
- Dossier "Lecture et illettrisme", Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], n°5, 2011.
- Qui est illettré ? Jean-Marie Besse (dir.), éditions Retz, 2009.
- Action culturelle et lutte contre l’illettrisme, Éditions de l’Aube, Observatoire des Politiques Culturelles – 2006.
- L'invention de l'illettrisme : rhétorique publique, éthique et stigmates, La Découverte, 2005.
- Eloge de la lecture : la construction de soi, Michèle Petit, Belin, 2002.
- « Pratiques culturelles et personnes en situation d’illettrisme », Edris Abdel Sayed, Revue Caractères n°35, Huy (Belgique) : Association belge pour la lecture – section Francophone, décembre 2000
Et pour aller plus loin :
Un film breton sur l’illettrisme
Marianne BRESSY, réalisatrice rennaise, a monté successivement deux films sur les questions d’illettrisme, en Bretagne.
Le premier film, A la lettre, dresse un état des lieux de la prise en charge de l’illettrisme en Bretagne, il n’est actuellement plus disponible.
Le second, Au pied de la lettre, est un film documentaire, autour du personnage de Gérard Louviot et son parcours avec les mots ; il est sorti en 2017.
Voir les informations sur le film et la bande-annonce sur le site de Kub
Quelques références de sociologie de la lecture :
- Sociologie de la lecture, Claude Poissenot, Armand Colin, 2019
- Dossier "Métamorphoses de la lecture", Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], n°5, 2011.
- Lectures et lecteurs à l'heure d'Internet, Christophe Evans, Paris: éd. du Cercle de la librairie, 2011.
- La réception du "discours sociologique" par les professionnels des bibliothèques [en ligne], Cristina Ion, Mémoire d'étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbane : enssib, 2008.
- Histoires de lire : lecture et parcours biographique, Michel Peroni et Martine Poulain, Paris, ed. de la Bpi, 1995.
Rencontres professionnelles
Rencontres nationales "Quand les mots manquent. Le rôle des bibliothèques dans l'accès à la lecture et la langue française", 19 et 20 mai 2022
Organisées par Livre et Lecture en Bretagne avec le soutien du Ministère de la Culture et en collaboration avec la bibliothèque des Champs Libres, la FILL, la Bpi, l’ABF et l’ANLCI, ces rencontres en visioconférence ont réuni plus de 300 professionnels les 19 et 20 mai 2022 autour des questions d’accessibilité à la lecture et à la langue française (revoir le programme).
La problématique de l'illettrisme a été abordée en introduction de ces journées par le Professeur Jean-Marie Besse, chercheur en psychologie : Que nous on appris quarante années de recherches sur l'illettrisme ?
Deux tables rondes ont permis de présenter des actions menées par des bibliothèques en direction des publics éloignés du livre et de la lecture et qui mettent en évidence le rôle qu'elles peuvent jouer dans la lutte contre l'illettrisme :
Table ronde "Agir pour l’accès de tous à la lecture et à la langue française", jeudi 19 mai 2022
Une table ronde animée par Malik Diallo, (directeur de la bibliothèque des Champs libres, Rennes), avec Rémi Nouvène (référent accessibilité à la bibliothèque des Champs libres), Jean-Rémi François (directeur de la bibliothèque départementale des Ardennes), Sylvie Béreau (agent d'accueil à la médiathèque de Broons), Delphine Dutrieux (mère d'une jeune fille en difficulté avec la lecture), Marjorie Naddéo (responsable de la bibliothèque des Relais-lecture à Grenoble)
Accéder à la retranscription des interventions basée sur la vélotypie (transcription en direct) assurée par la société Le Messageur pendant les rencontres.
Table ronde "Mettre en œuvre des partenariats et mobiliser des ressources extérieures", vendredi 20 mai 2022
Une table ronde animée par Hélène Brochard, Présidente de l'ABF, avec Claire Extramiana (chargée de mission pour la maitrise du français et de l'action éducative au Ministère de la Culture), Jean-Rémi François (responsable de la commission ABF AccessibilitéS et directeur de la bibliothèque départementale des Ardennes), Isabelle Lecuivre (Chargée de projets au Centre Ressource Illettrisme Isère IREPS/IRIS), Sarah Favory (chargée de l'action culturelle à la médiathèque départementale de l'Isère) et Mélanie Duperray (bibliothécaire à la médiathèque de Betton)
Accéder à la retranscription des interventions basée sur la vélotypie (transcription en direct) assurée par la société Le Messageur pendant les rencontres
Contact pour un accompagnement
Le ou la chargé(e) de mission "Publics éloignés" étant en cours de recrutement, veuillez adresser un message à contact@livrelecturebretagne pour toute question.