Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces
AccueilPublics éloignésLecture à l'hôpital

Ressources et contacts

Vous trouverez à suivre quelques pistes de financement pour monter un projet "livre et lecture" au sein d'un établissement de santé.

Une ressource Fill : le site Lire en établissements de santé et médico-sociaux

logos

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) s’engage pour le développement de la lecture dans les établissements de soin aux côtés de Livre et lecture en Bretagne, de l’AP-HP, d’institutions représentatives et d’experts des secteurs du livre et de la santé. Lancé au Congrès de l'Association des bibliothécaires de France (ABF) en juin 2021,  et soutenu par les ministères de la Culture et des Solidarités et de la santé, le projet « Lire en établissements de santé et médico-sociaux » se déploie en deux volets :

Un site internet conçu collectivement, comprenant des ressources et des conseils pratiques, pour déclencher et accompagner des initiatives. Sur etablissements-sante-livrelecture.org, les porteurs de projets ont accès à quatre boîte à outils adaptées à leurs besoins spécifiques.

Consulter les pages du site etablissements-sante-livrelecture.org

Un plaidoyer, diffusé à 10 000 exemplaires dans les établissements et les services de santé et médico-sociaux, également disponible au format numérique.

Télécharger le plaidoyer, en version accessible aux personnes déficientes visuelles

La création de cette nouvelle ressource s’inscrit dans le cadre d’une politique interministérielle de développement de l’accès à la culture et des pratiques culturelles à l’hôpital et en établissements médico-sociaux, portée depuis plus de vingt ans par le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de la Culture. Cette politique fut amorcée en 1999 par la signature d’une première convention Culture et Santé, qui recommande entre autres la mise en place de bibliothèques à l’hôpital, puis élargie en 2010 avec une nouvelle convention qui ouvre le développement de projets culturels au secteur médico-social.


Développer un projet à l'hôpital

Livre et lecture en Bretagne vous accompagne si vous souhaitez mettre en place une offre de lecture en milieu de santé, que ce soit au sein d'un hôpital, d'une structure médico-sociale ou au sein d'un EHPAD.

Premières recommandations

Avant d’aborder votre projet de création, il convient de vous donner quelques recommandations :

  • Penser la bibliothèque comme un lieu de lecture publique
    L’offre de lecture en milieu de santé, si elle doit forcément être adaptée aux publics visés, doit être pensée de la même manière que pour la constitution d’une bibliothèque à l’extérieur, avec la même exigence de qualité.
  • Proposer une offre de lecture accessible
    Dans les milieux de soin, les potentiels « lecteurs » sont le plus souvent fatigués, en situation de handicap temporairement au moins, il est important de prévoir une offre de lecture accessible, dans son contenu comme dans la forme et les services proposés.
    En savoir plus dans la rubrique "Lecture et handicaps" de ce site
  • Se former au métier de bibliothécaire (pour les bénévoles relevant d’associations)
    Il existe de nombreuses offres de formation, courtes ou longues, via le réseau professionnel (ou associatif), pour se former aux différents aspects du métier de bibliothécaire.
    En savoir plus dans la rubrique "Bibliothèque - Formation" de ce site
  • Formaliser le partenariat avec l’établissement de santé dans lequel vous intervenez
    Que vous soyez membre d’une association ou bibliothécaire en lecture publique, nous vous recommandons de formaliser au plus vite le partenariat qui vous lie à l’établissement de santé dans lequel vous intervenez.
logos

Financer un projet à l'hôpital

 

Les aides du Centre national du livre

Le CNL a développé un dispositif d’aide aux bibliothèques en direction des publics empêchés. Les établissements de santé ainsi que les associations qui gèrent les bibliothèques dans ces établissements peuvent prétendre à ce dispositif, pour des acquisitions d’ouvrages, pour le financement de temps de médiation autour du livre, et aussi pour le financement de temps de formation.
Consulter le détail des aides aux publics spécifiques sur le site du CNL
 
Le financement dans le cadre du dispositif culture/santé à l’échelle régionale

Certains projets (d’action culturelle, de médiation autour du livre) peuvent être financés dans le cadre du dispositif culture/santé, à l’échelle régionale.
Chaque année, au premier semestre, la DRAC Bretagne et l’ARS Bretagne publient un appel à projet culture/santé :
Consulter les appels à projet Culture-Santé sur le site de la DRAC Bretagne

 Les autres sources de financement

 D’autres sources de financement sont mobilisables, selon le type de projet, en particulier auprès des fondations de grandes entreprises, et selon le type de public visé.


Bibliographie

Vous trouverez ci-dessous quelques ressources et contacts utiles pour avancer dans vos projets "livre et lecture" dans les établissements de santé.

Quelques documents ressources

  • L'ensemble des outils pour avancer dans un projet de création de bibliothèque en milieu de santé seront très bientôt disponibles sur le site du vade-meccum "Lire dans les établissements de santé" créé par la FILL, auquel Livre et lecture en Bretagne a contribué.
  • Culture-Santé en Bretagne, bilan du dispositif régional 2004-2016. Nathanaël TRAVIER, sous la direction de Claire GASPARUTTO, DRAC Bretagne, 2017.
  • La lecture à l’hôpital, bilan et perspectives, Ministère de la santé, de la Jeunesse et des sports, rapport d’étude de la DHOS, 2007.
  • La lecture à l’hôpital : état stationnaire, critique ou convalescent ? Frédéric DUTON, Presses de l’ENSSIB, 2005
  • Guide à des bibliothèques desservant des patients hospitalisés, des personnes âgées et handicapées dans des institutions de long séjour. IFLA, rapport n°83, 2004.
  • Synthèse de l’enquête « culture et hôpital » , Sous la dir. de Hugo Gilardi, Annie Eliot, sous la direction de l’ARH et de la Drac Bretagne, 2003.

Un site web incontournable :

La commission AccessibilitéS de l’ABF est un espace d'échange pour les professionnels des bibliothèques qui interviennent dans les milieux de santé. La commission AccessibilitéS traite de toutes les questions d'empêchement.
Consulter le site de la commission AccessibilitéS


Contacts

Contacts hors-Bretagne :

L’association Interstices en Auvergne-Rhônes Alpes :

Interstices propose des temps d'échange et des formations aux acteurs du secteur.
Consulter le site de l'association Interstices

Le pôle « culture et santé » en nouvelle Aquitaine :

Le pôle porte des projets et propose des temps de formation aux acteurs.
Consulter le site du pôle culture-santé Nouvelle Aquitaine

Contacts en Bretagne :

L’association lorientaise Le cœur à marée haute :

L'association porte des projets entre culture et santé et propose régulièrement des temps d'échange à l'échelle de la Bretagne.
Consulter le site de l'association "Le coeur à marée haute"

Livre et lecture en Bretagne :

équipe
Lucile Renaud
Chargée des publics éloignés du livre et de la lecture
lucile.renaud
@livrelecturebretagne.fr

02 99 37 77 58
07 55 62 34 69