Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces
AccueilLa filière du livre en BretagneCrise sanitaire

Cycle de rencontres : Le livre demain ?

Dans une perspective de réflexion collective, Livre et lecture en Bretagne a organisé, du quatrième trimestre 2020 au premier semestre 2021, des temps d’échanges dans les quatre départements bretons autour de thématiques remontées du terrain :
une autre (meilleure) répartition du prix du livre ?
améliorer la diffusion du livre ?
les impacts de cette crise pour les publics du livre (clients et usagers) ?
des pratiques professionnelles citoyennes et responsables ?

Le livre confiné en Finistère (nov. 2020)

 

Le 17 novembre 2020, la rencontre "Le livre demain ? Repenser et construire ensemble la filière du livre en Bretagne" organisée en partenariat avec la Bibliothèque du Finistère : elle vise à donner la parole à des acteurs du livre de ce département pour contribuer à la réflexion collective lancée à l'échelle régionale.

Cette table-ronde modérée par la journaliste Cécile Charonnat réunit :

Le livre confiné en Finistère
Retour en podcasts sur la rencontre qui s'est déroulée en ligne le mardi 17 novembre 2020, organisée par Livre et lecture en Bretagne en partenariat avec la Bibliothèque du Finistère.

Le livre déconfiné en Ille-et-Vilaine (déc. 2020)

 

Le 8 décembre 2020, la rencontre "Le livre "déconfiné" ? Conséquences et impacts de la crise sanitaire sur les structures et acteurs bretons du livre et de la lecture" est organisée en partenariat avec la Médiathèque d'Ille-et-Vilaine : elle vise à donner la parole à des acteurs du livre de ce département pour contribuer à la réflexion collective lancée à l'échelle régionale.

Cette table-ronde modérée par la journaliste Stéphanie Stoll réunit :

 

Le livre déconfiné en Ille-et-Vilaine
Retour en podcasts sur la rencontre qui s'est déroulée en ligne le mardi 8 décembre 2020, organisée par Livre et lecture en Bretagne en partenariat avec la Médiathèque d'Ille-et-Vilaine.

Perspectives après la crise (déc. 2020)

 

Le 8 décembre 2020, une deuxième rencontre initulée  "Quelles perspectives pour la filière bretonne du livre ?" est organisée en partenariat avec la Médiathèque d'Ille-et-Vilaine.

Cette table-ronde modérée par la journaliste Stéphanie Stoll réunit :

  • Guillaume Husson, délégué général du Syndicat de la Librairie Française (SLF) - Ecouter l'intervention
  • Stéphanie Le Cam, directrice de l'Institut des sciences sociales du travail de l'Ouest (ISSTO) et Maître de conférence en droit privé à l'Université Rennes 2, Directrice de la Ligue des auteurs professionnels - Ecouter l'intervention
  • Éric Lacasse, directeur Commercial à Cap Diffusion - Ecouter l'intervention
  • Bernard Laurans, rapporteur de l’étude du CESER (Conseil économique, social et environnement régional), "Les mobilités à l'heure des usages numériques en Bretagne" - Ecouter l'intervention
  • Anaïs Massola, gérante de la librairie Le Rideau Rouge (Paris), membre de l'association pour l'écologie du livre - Ecouter l'intervention
Perspectives après la crise
Retour en podcasts sur la rencontre qui s'est déroulée en ligne le mardi 8 décembre 2020, organisée par Livre et lecture en Bretagne en partenariat avec la Médiathèque d'Ille-et-Vilaine.

Impacts sur les publics en Morbihan (mars 2021)

 

Le 23 mars 2021, la rencontre "Quels sont les impacts de la crise pour les publics du livre ?" est organisée en partenariat avec la Médiathèque départementale du Morbihan : elle vise à donner la parole à des acteurs du livre de ce département pour contribuer à la réflexion collective lancée à l'échelle régionale.

Cette table-ronde modérée par la journaliste Cécile Charonnat réunit :

  • William Geoffrey, directeur du Master Métiers du livre et Humanités numériques et Thierry Jamet, professeur associé, Université de Bretagne Sud (UBS), Lorient
  • Fabrice Mondejar, illustrateur-plasticien, auteur et conteur
  • Isabelle Servais, gérante de la librairie Le P'tit Monde de Zabelle, Carnac
  • Elodie Le Bail, coordinatrice du réseau des médiathèques de Vannes Agglomération
  • Agnès Labeausse, coordinatrice du salon jeunesse du Pays du Roi Morvan, Gourin
Le livre demain ? Morbihan
Retour en podcasts sur la rencontre qui s'est déroulée en ligne le mardi 23 mars 2021, organisée par Livre et lecture en Bretagne en partenariat avec la Médiathèque départementale du Morbihan sur l'impact de la crise sur les publics du livre.

Le livre en crise en Côtes-d'Armor ? (avril 2021)

 

Le 6 avril 2021, la rencontre "Le livre “en crise” ? Conséquences et impacts de la crise sanitaire sur les structures et acteurs bretons du livre et de la lecture" est organisée en partenariat avec la Bibliothèque des Côtes-d'Armor : elle vise à donner la parole à des acteurs du livre de ce département pour contribuer à la réflexion collective lancée à l'échelle régionale.

Cette table-ronde modérée par la journaliste Stéphanie Stoll réunit :

 

Le livre en crise en Côtes-d'Armor ?
Retour en podcasts sur la rencontre qui s'est déroulée en ligne le mardi 6 avril 2021, organisée par Livre et lecture en Bretagne en partenariat avec la Bibliothèque des Côtes-d'Armor sur l'impact de la crise sur les acteurs du livre de ce territoire.

Impact sur les publics en Côtes-d'Armor (avril 2021)

 

Le 13 avril 2021, la rencontre "Le livre demain ? Quels sont les impacts de cette crise pour les publics ?" est organisée en partenariat avec la Bibliothèque des Côtes-d'Armor : elle vise à donner la parole à des acteurs du livre pour contribuer à la réflexion collective lancée à l'échelle régionale.

Cette table-ronde modérée par la journaliste Stéphanie Stoll réunit :

La bibliographie énoncée :

la revue Arabesques de l'ABES,

Travaux du Groupement d'intéret Scientifique de 200 chercheurs en sciences sociales

Joelle Le Marec - Habiter la bibliothèque – pratiques d’étude, entretien d’un milieu 

 

Impact sur les publics en Côtes-d'Armor
Retour en podcasts sur la rencontre qui s'est déroulée en ligne le mardi 13 avril 2021, organisée par Livre et lecture en Bretagne en partenariat avec la Bibliothèque des Côtes-d'Armor sur l'impact de la crise sur les publics du livre.