Enquêtes d'impact pour les acteurs du livre
Enquête nationale
Le livre face à pandémie. Chronique d’une crise
Acte I : Le choc du confinement (décembre 2020)
Printemps 2020. Dans le temps de sidération du premier confinement et dans les semaines qui ont suivi, neuf agences régionales du livre réunies au sein de la Fill ont mené dans leurs régions respectives des enquêtes à chaud auprès des acteurs de la chaîne du livre. Plus de 8 000 professionnels ont ainsi été sollicités entre le 15 mars et le 15 mai 2020, 1 553 d’entre eux ont répondu aux questions des SRL, avec un taux de retour proche de 20 %.
Les SRL membres de la Fill ont décidé de rassembler les matériaux issus de leurs études et d’en réaliser une synthèse interrégionale. Ce travail, unique par le regard collectif qu’il propose, constitue l’amorce d’une observation partagée qui se poursuivra en 2021.
Acte II : Faire, défaire, tenir (juin 2021)
L’acte II de ces Chroniques témoigne d’une crise qui dure : moral en baisse, remise en question de certaines pratiques professionnelles, recours plus ou moins bien vécu au numérique pour que vive la littérature malgré tout.
80 professionnels et professionnelles du livre, de la lecture et de l’écriture ont apporté leur touche à cette chronique en forme de tableau impressionniste, laissant chacune et chacun dire comment il ou elle perçoit, analyse, redoute, surmonte la crise actuelle, les difficultés rencontrées, les solutions expérimentées, les espoirs et les découragements.
Consulter et télécharger l'étude sur le site de la Fill
Enquête régionale
Un questionnaire élaboré à l'initiative de la Drac Bretagne et de la Région Bretagne, a été adressé début avril 2020 aux acteurs culturels de la région, pour mesurer l'impact financier de court terme (1er mars / 30 juin) de la situation liée à la pandémie de Covid-19.
Pour la filière du livre, des premiers résultats récoltés et analysés par Livre et lecture en Bretagne peuvent être communiqués (données du 20.04.2020).
Consulter la synthèse globale des réponses au questionnaire au 20.04.2020. Ces premières réponses permettront d'adapter le cas échéant le cadre de l’intervention des pouvoirs publics.
Consulter la synthèse des réponses par type d'acteurs :