Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces
AccueilLes acteurs du livreBibliothèquesActualités

Actualité – Auteurs / Bibliothèques / Publics éloignés

[RETOUR SUR] La résidence BD en bib' à Loudéac Communauté - Bretagne Centre (2023-2024)


photo [RETOUR SUR] La résidence BD en bib' à Loudéac Communauté - Bretagne Centre (2023-2024)
Affiche de la résidence BD en bib' organisée dans le réseau des bibliothèques de Loudéac Comunauté - Bretagne Centre (juin 2024) – Crédit photo : Madeleine PEREIRA, Léo ALCARAZ

Entre septembre 2023 et juin 2024, le réseau des bibliothèques de Loudéac communauté – Bretagne Centre a accueilli deux scénaristes-illustrateurs, Madeleine PEREIRA et Léo ALCARAZ, pour une résidence en plusieurs étapes avec commande : la réalisation d’une bande dessinée graphique présentant la vision d’artistes sur le territoire. Trois questions à Virginie Languille, coordinatrice du réseau des bibliothèques pour présenter le projet et ses réalisations.

Pourriez-vous en quelques lignes résumer le contenu de la résidence ?
Sur la thématique « Racontez-nous le territoire de Loudéac communauté – Bretagne Centre », le temps de travail des deux auteurs a été réparti de la façon suivante : 30 % de temps de médiation, 70 % de temps de recherche et de création. Lors de leur temps de médiation, les auteurs ont animé des rencontres avec les habitants du territoire : tout public à partir de 8 ans, public scolaire, résidents d’EHPAD… Ces rencontres ont eu lieu dans les bibliothèques ou médiathèques du réseau ou dans d’autres structures (écoles, EHPAD) mais toujours en lien avec la bibliothèque de la commune.
La résidence a été fractionnée en plusieurs périodes : les artistes sont tout d’abord venus en immersion quelques jours en septembre 2023, puis ont été présents plusieurs semaines en novembre/décembre 2023, et en mai/juin 2024.
Cette résidence a été soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne et accompagnée par Livre et Lecture en Bretagne et la Bibliothèque des Côtes-d’Armor.

Quels impacts la résidence a eu selon vous sur votre territoire ?
La résidence a eu des impacts positifs sur le territoire. Elle a favorisé la rencontre entre les artistes-auteurs et les habitants de Loudéac communauté. Les ateliers avec Madeleine et Léo ont été des moments riches en partages avec des personnes heureuses de parler de leur vie ou de la vie passée ou présente de leur commune.
Les rencontres avec les auteurs ont également permis à des personnes isolées de retrouver un lien social. Autre exemple : une enfant s’est mise à dessiner régulièrement depuis sa participation à un atelier.
La restitution de la résidence a par ailleurs été un moment réussi d’échanges avec les auteurs et de découvertes de leurs réalisations pendant la résidence. L’implication des auteurs et leur disponibilité dans ce projet ont contribué également à sa réussite. En outre, l’action BD en bib’ a favorisé le maintien d’une dynamique positive au sein du réseau des bibliothèques.
 
Quelles sont les suites à venir de la résidence ?
Un temps de création de plusieurs mois est désormais laissé à Madeleine et Léo pour aboutir à la réalisation de la bande dessinée graphique, en s’inspirant des nombreuses informations collectées auprès des habitants de Loudéac communauté. En attendant la sortie de la BD, leur travail pendant la résidence sera valorisé. Ainsi, depuis la restitution, des marque-pages avec des illustrations et des textes sur le territoire réalisés par les auteurs sont diffusés dans le réseau des bibliothèques. Des projets d’expositions de leurs travaux sont également en cours d’étude.

Par ailleurs, l’ensemble des créations des auteurs au fil de leur résidence sont accessibles sur le portail du réseau des bibliothèques