Initiatives des bibliothèques en Bretagne
Médiathèque municipale (Betton)
35830 Betton
Fonds participatifs
Betton se livre !
Médiathèque municipale (Betton) – Ille-et-Vilaine
Public(s)
Historique
« Betton se livre » est né en 2012 et mis en place en 2013.
Descriptif
Désherbage et partage
Pour être attractive, une médiathèque doit renouveler ses ouvrages et donc en retirer certains : c’est ce qu’on appelle « le désherbage ». En 2012, la question de la seconde vie des documents sortis des collections de la médiathèque est posée.
C’est le début de la période où le modèle des « little free librairies » se développe partout dans le monde. Il s’agit d’un système totalement gratuit d’échanges de livres, via des lieux de dépôts, qui permettent de les déposer, les prendre, les échanger… Le système peut fonctionner partout au sein d’une communauté locale, que ce soit à 50 mètres d’une bibliothèque très pourvue ou dans un tout petit village.
Boîte à livre en accès libre sur la place du marché
L’opération « Betton se livre » s’organise autour de deux lieux de dépôts de livres. L’un est installé dans le locale de l’épicerie sociale. L’autre est directement inspiré des expériences menées dans divers pays : il prend la forme d’une « boîte à livres » en libre-service 24 heures sur 24, installée sur la place du marché très fréquentée le dimanche matin.
Les services techniques ont réalisé un bel objet, solide, coloré, adapté aux intempéries, en respectant la philosophie de la récupération. Ouverte des deux côtés, la « boîte à livres » est alimentée par les livres et les magazines retirés des rayons de la médiathèque, et les dons des particuliers. Environ la moitié des livres circulant dans la boîte proviennent des collections de la médiathèque, l’autre moitié de dons.
Dons des particuliers : estampillés « Betton se livre »
En 2013, la « boîte à livres » représentait un dépôt de 6 500 ouvrages. Le projet demande une gestion très rigoureuse des stocks de livres.
La médiathèque a publié une charte « Betton se livre » qui, en une page, décline l’état d’esprit du dispositif. Elle est disponible dans la médiathèque, la mairie.
Une personne de la médiathèque passe trois fois par semaine pour alimenter la boîte, avec à chaque fois une quarantaine de documents. Elle récupère les dons laissés par les particuliers pour les trier. Ceux qui sont destinés à être remis en circulation dans la boîte sont munis d’un autocollant « Betton se livre ». les ouvrages abimés ou périmés sont envoyés à l’entreprise locale de recyclage.
Une fois triés, les livres repartent dans le circuit avec le tampon « Ne m’achetez pas, ne me vendez pas, rapportez-moi ou échangez-moi contre un autre livre ».
Périodicité
24 h / 24 h, 7 jours sur 7.