Initiatives des bibliothèques en Bretagne
Médiathèque l'Arc-en-ciel (Landujan)
35360 Landujan
Lieux d’échanges et de savoir-faire
Bibliothèque vivante
Médiathèque l'Arc-en-ciel (Landujan) – Ille-et-Vilaine
Public(s)
Historique
À l’origine la bibliothèque vivante a été créée au Danemark en 2000 par l’association «Stop the Violence!» L’idée principale étant par le biais du dialogue de balayer les préjugés.
On se confronte à nos préjugés, on va à la rencontre de gens qu’on n’a peut-être pas l’occasion de côtoyer dans notre quotidien. Il n’y a pas de jugement, juste un échange, une discussion.
Descriptif
Concrètement, une bibliothèque vivante fonctionne exactement de la même façon qu’une bibliothèque classique c’est-à-dire que les lecteurs viennent pour choisir des livres et les emprunter sauf qu’à la place des livres en papier on emprunte des livres vivants donc des personnes.
L’objectif étant de passer un moment convivial, à discuter et à échanger de différentes choses pendant un temps donné. Écouter le livre vivant sans jugement et aller au-delà des préjugés. Après on rend le livre vivant.
Moyen(s)
Une équipe de 4 bénévoles + 1 salarié le jour de l’événement pour encadrer 5 livres vivants.
4 mois de préparation en amont pour trouver les intervenants, faire la communication, créer le visuel, beaucoup de temps d’échange, préparation des livres vivants (trouver un titre à leur histoire, rédiger un quatrième de couverture, préparer les rencontre, …), entretien avec les futurs témoins
Partenariat(s)
La bibliothèque vivante à été proposée dans le cadre des semaines d’information de la santé mentale. On a pu profiter de leur communication.
Périodicité
C’était une première expérience. Nous allons sûrement renouveler la bibliothèque vivante l’année prochaine. Dans l’idéal 1 fois par an.
Documents liés
En interne : Création d’un catalogue de livres vivants, d’un règlement intérieur et d’affiches.
En externe : tous les supports de communication des « semaines d’information de la santé mentale » (le programme, affiches, ..)