Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces
AccueilLes acteurs du livreLibrairesActualités

Actualité – Auteurs / Éditeurs / Bibliothèques / Libraires / Manifestations littéraires / Publics éloignés

Dispositif d'aide pour l'accueil de résidences d'auteurs et autrices en Bretagne


photo Dispositif d'aide pour l'accueil de résidences d'auteurs et autrices en Bretagne

L'aide aux "Résidences d'auteur et autrice" vise à soutenir la présence d’auteurs et d'autrices sur le territoire breton, pour qu’ils ou elles y mènent, dans la durée, des projets de création littéraire avec des structures locales et des acteurs du livre en Bretagne. Elle comprend un volet résidence de création et un volet compagnonnage.

Après une première année d'expérimentation en 2024, le dispositif est reconduit pour 2025 avec quelques ajustements qui prennent en compte les retours et cas pratiques observés, notamment un nouveau calendrier pour les projets 2025 (date limite de dépôt des demandes pour le premier trimestre : 1er novembre 2024).

La Région, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et le Centre national du livre (CNL) se sont engagés à mutualiser moyens et expertises afin de soutenir les librairies indépendantes et les résidences d’auteurs et d’autrices. A cet effet, une convention triennale 2023-2025 les unit autour de la mise en commun de moyens en faveur de acteurs de la filière du livre, dont les projets s’inscrivent dans le cadre de la politique culturelle commune à l’Etat et à la Région, qui place au cœur des préoccupations le respect des droits culturels, l’éducation artistique et culturelle ainsi que les défis liés à la transition écologique comme ceux permettant d’atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes.

Les modifications notables du dispositif pour l'année 2025 sont les suivantes :

  • La réduction du temps minimum d’une résidence de deux mois à un seul
  • Les modalités de versement de l’aide de la Région (100% au lieu de 75/25)
  • La levée de la contrainte de l’implantation bretonne des auteurs accueillis et autrices accueillies toutes les 3 résidences
  • Un nouveau calendrier pour les projets 2025 : trois commissions examineront les dossiers de candidature, à transmettre au plus tard le 1er novembre 2024, puis le 1er mars 2025 et enfin le 1er juillet 2025

 

En savoir plus et déposer son dossier sur le site de la Région Bretagne

Marie-Joëlle Letourneur
Chargée de la vie littéraire (auteurs, médiateurs, salons du livre)
mj.letourneur@livrelecturebretagne.fr
02 99 37 77 52
06 37 56 25 94