Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces
AccueilLes acteurs du livreManifestations littérairesActualités

Actualité – Auteurs / Éditeurs / Bibliothèques / Libraires / Manifestations littéraires / Publics éloignés

[FOCUS] Résidence de Claire Lebourg dans le Cap-Sizun en juin-juillet 2024


photo [FOCUS] Résidence de Claire Lebourg dans le Cap-Sizun en juin-juillet 2024
– Claire Lebourg

L'illustratrice bretonne Claire Lebourg sera en résidence dans le Cap-Sizun à Pont-Croix (29) du 18 juin au 21 juillet. Portée par la Bibliothèque du Finistère avec les bibliothèques du Cap-Sizun, et avec le soutien de la commune de Pont-Croix, et de la librairie Pluie d'été entre autres, cette résidence intitulée "Fabuleux animaux" sera guidée par la thématique de la vie en communauté. Claire Lebourg présente son projet en quelques lignes...

Pourriez-vous, en quelques lignes, présenter votre travail ?
J'écris et j'illustre des livres pour les enfants. J'aime être transportée dans mon histoire jusqu'à oublier que c'est justement une histoire et j'espère toujours que c'est ce que ressentiront les enfants à la lecture de mes livres. Tous mes dessins sont peints à l'aquarelle car j'adore l'eau et la lumière.

Quelles attentes avez-vous pour cette résidence et pensez-vous qu’elle puisse jouer un rôle dans votre processus de création ?
Avec Julia d'Artemare, commissaire d'exposition et organisatrice de tous les évènements se déroulant durant la résidence, nous avions envie d'imaginer une exposition autour de mes livres qui ne soit pas uniquement une exposition de dessins originaux.
De nombreuses créations en volume avec lesquelles les enfants pourront jouer ont été créées pour l'occasion, ce qui est une super expérience pour moi ! En ce moment, je m'intéresse beaucoup aux liens entre les jeux, les livres et les enfants. Les observer jouer, leur proposer des ateliers créatifs a un rôle très important dans mon processus de création même s'il est difficile d'expliquer de quelle manière cela va influencer mon travail.

Quels sujets abordez-vous dans le cadre de cette résidence et quels sont les publics cibles ?
La ligne directrice est la vie en communauté, en lien avec mon dernier album sorti à l'école des loisirs (Une année ensemble). Les enfants sont bien sûr mon public de prédilection, cependant beaucoup d'ateliers créatifs proposés sont des ateliers parents (ou grands-parents)-enfants, durant lesquels adultes et enfants créent ensemble, sur un pied d'égalité (ce n'est pas l'adulte qui explique à l'enfant). Il y aura aussi des ateliers avec des scolaires, dans un ESAT, une formation professionnelle pour les bibliothécaires, des rencontres en librairie.

En savoir plus sur le site de la Bibliothèque du Finistère