DINAN – PATRIMOINES EN PAN-DE-BOIS

Nombre de pages : 312
Dimensions : 160 mm x 230 mm
Poids : 1000 gr
Prix : 25.00 €
Livre broché
EAN : 9782490508426
Distributeur : A L OMBRE DES MOTS
Auteur(s) : Daniel Leloup – Yvon Le Corre
Editeur(s) : OMBRE DES MOTS
Collection : Patrimoines
Date de parution : 19 novembre 2024
Genre(s) : Histoire
Langue(s) du texte : Français
cet ouvrage renouvellent en profondeur les connaissances.
Ils mettent en évidence la présence de salles manoriales (parfois appelées à « lanterne ») dans des maisons du xve siècle. Ce concept, proche de celui des
maisons à pondalez de Morlaix, concerne tout le cœur de ville.
De nouvelles maisons à façade-rideau du xviie siècle ont également été inventoriées. Leur nombre fait aujourd’hui de Dinan la première ville bretonne à posséder ce modèle importé du sud de l’Angleterre. Enfin, un inventaire des maisons à porche a été réalisé, permettant d’en recenser plus de cent-vingt. Cet ouvrage remet également en cause plusieurs « vérités historiques », dont l’appellation de « saint Dinan » pour la statuette du poteau cornier de la
maison de « La mère Pourcel ».
L’étude de l’habitat dinannais est mis en perspective avec ses
commanditaires, souvent de « petits nobles » qui, à la fin du Moyen Âge, s’adonnent au commerce international. L’évolution de Dinan se fait au rythme des aléas économiques et reste sous l’influence de ses deux grandes rivales : Saint-Malo et Rennes. L’industrie de la toile y tient une place prépondérante.
Le livre aborde aussi la lente sauvegarde des maisons en pan-de-bois. A partir de 1930, grâce aux politiques de son maire Michel Geistdoërfer, Dinan devient une ville avant-gardiste dans la valorisation patrimoniale qui se poursuit après la Seconde Guerre mondiale.
Plus de la moitié de l’iconographie proposée est inédite. Des plans originaux reconstituent plusieurs maisons à salles manoriales.