Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

MILTON HATOUM - Identités, territoires et mémoires

Milton Hatoum

Disponible
Nombre de pages : 332
Dimensions : 154 mm x 210 mm
Poids : 472 gr
Prix : 24.00 €
Livre broché

EAN : 9782753556874
Distributeur : SODIS

Auteur(s) : Mireille Marie Garcia

Editeur(s) : PU RENNES

Collection : Interférences

Date de parution : 19 octobre 2017

Genre(s) : Littérature générale

Langue(s) du texte : Français

Milton Hatoum est né en 1952 à Manaus, en Amazonie (dans le Nord du Brésil), espace référentiel de tous ses romans. Architecte de formation et professeur, il se consacre essentiellement, depuis 1998, à la littérature et est chroniqueur pour le journal O Estado de Sào Paulo depuis 2008. Il est l'auteur de trois romans, une nouvelle, un recueil de contes et un recueil de chroniques. Ses trois premiers romans ont paru en France : Récit d'un certain Orient (Seuil, 1989), Deux frères (Seuil, 2000) et Cendres d'Amazonie (Actes Sud, 2005) et ont tous trois été récompensés au Brésil par le prestigieux Prix Jabuti. Son oeuvre a été traduite en douze langues et publiée dans quatorze pays.

Cette étude de l'oeuvre de Milton Hatoum vise à étudier la problématique de l'identité, du territoire et de la mémoire dans les trois premiers romans de l'écrivain. Dans ce parcours à travers des oeuvres qui révèlent l'intimité de la mémoire et le roman familial en explorant les relations identitaires ainsi que les processus de construction et de déconstruction de l'identité, Mireille Garcia propose un questionnement sur la problématique identitaire dans la littérature contemporaine.

En soulignant les divers critères et composantes identitaires tels que la langue, la religion, la notion d'espace symbolique ou encore le recouvrement du passé par la mémoire, cet ouvrage met en lumière les axes les plus significatifs des processus de construction et de déconstruction identitaires. Cette lecture démontre que les relations familiales dépeintes par l'auteur permettent de révéler les interrelations existantes entre individu et société ; c'est là une façon d'interroger la formation et la destinée de la nation brésilienne à partir d'un regard ancré dans les spécificités de ta région amazonienne que cet ouvrage cherche à éclairer.

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.