DEVENIR LECTEUR - L'expérience de l'élève de lycée professionnel
![Devenir lecteur](https://images.centprod.com/3025598253901/DSxLxvOLkArp-PtzbzGfP8KPOs2_dVr6gbKW3fmh962sSG4KrA-D0Q-cover-large.jpg)
Nombre de pages : 228
Dimensions : 170 mm x 240 mm
Poids : 438 gr
Prix : 22.00 €
Livre broché
EAN : 9782753554788
Distributeur : SODIS
Auteur(s) : Stéphanie Lemarchand
Editeur(s) : PU RENNES
Collection : Paideïa
Date de parution : 29 juin 2017
Genre(s) : Sciences humaines et sociales, lettres
Langue(s) du texte : Français
La lecture en lycée professionnel est un domaine délaissé par les études littéraires et plus généralement par les recherches sur la lecture. Effectivement, à quoi sert-il d'étudier la lecture de non-lecteurs ? Pourquoi observer des lecteurs relevant d'une culture populaire aux contours flous, considérée souvent comme une sous culture, illustrée par le succès de best-sellers ? Faut-il renoncer à faire lire les élèves de lycée professionnel parce qu'ils n'aiment pas cela, et accepter l'idée que l'école les détournerait de la lecture ?
Cet ouvrage se penche pourtant sur ces élèves, parfois en grande difficulté scolaire, sur leur perception des oeuvres et leur résistance à la lecture en classe. Les protocoles décrits sont issus des recherches actuelles en didactique de la lecture littéraire fondée sur le sujet lecteur. Ils invitent le lecteur à exprimer sa lecture subjective des oeuvres afin de ne pas cantonner l'accès à la culture à une affaire d'héritage familial.
Les effets du dispositif sont évalués sur trois ans. En observant la manière dont lisent les élèves - ils braconnent dans les textes et bricolent les éléments de connaissance qu'ils y trouvent - on perçoit qu'une part de l'essence même de la lecture, l'expérience, est accessible aux non- lecteurs même si elle emprunte souvent des chemins singuliers. On saisit alors ce qui fait accéder lecteurs et non-lecteurs à une certaine "performance scolaire".