Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

LA NÉGATIVITÉ EN LITIGE - Heidegger, Hegel et l'origine de la négation dialectique

La négativité en litige

Disponible
Nombre de pages : 332
Dimensions : 170 mm x 210 mm
Poids : 568 gr
Prix : 24.00 €
Livre broché

EAN : 9782753555266
Distributeur : SODIS

Auteur(s) : Olivier Huot-Beaulieu

Editeur(s) : PU RENNES

Collection : Philosophica

Date de parution : 26 octobre 2017

Genre(s) : Sciences humaines et sociales, lettres

Langue(s) du texte : Français

Tout au long de son chemin de pensée, Heidegger a nourri une patiente explication avec Hegel, qu'il considérait comme son plus coriace adversaire. Or il s'avère que le litige qui les oppose concerne au premier chef le statut et l'origine de la négativité - problème qui s'impose, selon l'aveu même de Heidegger, à titre d'"unique pensée d'une pensée qui pose la question de l'être".

Partant du constat d'une affinité indéniable entre les deux penseurs quant au rôle insigne qui doit revenir à la négation en philosophie, cette étude entend percer à jour les motifs de la constante fin de non-recevoir que Heidegger oppose pourtant à la méthode dialectique de son prédécesseur. C'est qu'il dispute à Hegel un concept de négation qu'il juge plus originaire que son contrepoids dialectique, négation qui doit se faire l'écho de l'abyssal néant qui avoisine l'être.

Dans son irréductible retrait, l'être se refuserait ainsi à toute résorption synthétique au sein d'un système totalisant, préservant ainsi pour la pensée un éventail de possibilités insoupçonnées. Mais Heidegger parvient-il, en définitive, à se libérer de l'embarras dialectique qui semble coller à sa pensée et qui exige de lui un constant effort de distanciation ?

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.