Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

STRATÉGIES D'INFLUENCE ET GUERRES DE L'INFORMATION - Propagande et diplomatie publique des États-Unis depuis la guerre froide. Préface de Serge Ricard

Stratégies d'influence et guerres de l'information

Disponible
Nombre de pages : 374
Dimensions : 165 mm x 240 mm
Poids : 702 gr
Prix : 30.00 €
Livre broché

EAN : 9782753577237
Distributeur : SODIS

Auteur(s) : Maud QUESSARD

Editeur(s) : PU RENNES

Collection : Des Amériques

Date de parution : 13 juin 2019

Genre(s) : Histoire

Langue(s) du texte : Français

Quel rôle les États-Unis ont-ils joué dans les guerres de l'information depuis la guerre froide ? Quelles stratégies d'influence ont-ils mises en oeuvre pour favoriser leurs objectifs de politique étrangère ?

Cet ouvrage apporte un éclairage inédit sur le rôle de la diplomatie publique au sein de la fabrique de la politique étrangère américaine. Outre la description de son fonctionnement institutionnel à Washington, il propose une analyse de l'évolution des stratégies mises en oeuvre dans les "zones critiques" à l'Ouest et à l'Est dans l'Europe de la guerre froide. Au-delà du "siècle américain", Maud Quessard analyse la transition vers une nouvelle ère, un monde "post-américain". Elle aborde l'impact des attentats du 11 septembre qui remet en cause le rapport au monde des Etats-Unis et annonce, sous les administrations Bush puis Obama, une "nouvelle diplomatie publique" associant le secteur privé, la société civile et les grandes entreprises. A l'ère numérique, elle aborde les enjeux et les difficultés de s'adapter aux menaces protéiformes du XXIe siècle et à s'inscrire durablement dans des stratégies de smart power, subtil dosage de hard. et soft power.

Avec une préface de Serge Ricard.

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.