Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

PRENDRE EN COMPTE LE CORPS ET L'ORIGINE SOCIOCULTURELLE DANS LES APPRENTISSAGES

Prendre en compte le corps et l'origine socioculturelle dans les apprentissages

Disponible
Nombre de pages : 296
Dimensions : 151 mm x 215 mm
Poids : 448 gr
Prix : 22.50 €
Livre broché

EAN : 9782725635163
Distributeur : INTERFORUM EDITIS

Auteur(s) : FNAME

Editeur(s) : RETZ

Date de parution : 27 octobre 2016

Genre(s) : Parascolaire

Langue(s) du texte : Français

Un ouvrage percutant sur l'importance de prendre en compte le corps et la culture d'origine des élèves lors des apprentissages, écrit par des spécialistes reconnus dans leur domaine (anthropologie, philosophie, pédagogie, orthophonie, danse...) pour mieux lutter contre les inégalités scolaires.



Dans la relation aux apprentissages, la prise en compte du corps et de la culture d'origine est parfois négligée.


Interroger la place faite au corps, souvent discipliné, contraint, voire nié à l'école, s'impose cependant. Les élèves sont incontestablement des sujets complexes, composés de chair et de sang, dotés de cinq sens, parcourus par des émotions.


Quels sont les liens entre les affects, les ressentis corporels et les apprentissages ?


Cet ouvrage propose, dans une première partie, des explorations ethnoculturelles, philosophiques, psychologiques et pédagogiques sur la place faite au corps dans l'école et sur le rôle qu'il joue dans les apprentissages scolaires.


Rendre l'école de plus en plus inclusive et respecter le principe d'égalité requiert également de considérer les origines socioculturelles des élèves : prendre en compte la diversité de ces derniers permet de veuiller à ce que les différences, non annihilées, soient respectées, afin que chacun puisse bénéficier de tous les enseignements nécessaires à l'accès aux savoirs.


En s'appuyant sur des réflexions théoriques et pratiques, la seconde partie interroge ainsi les relations entre la culture d'origine et les apprentissages.


Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.