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Publications des auteurs et des éditeurs

REVUE TRANSITION

Revue TRANSITION

Disponible
Dimensions : 155 mm x 210 mm
Poids : 550 gr
Prix : 20.00 €
Livre broché

EAN : 9782753507845
Distributeur : SODIS

Auteur(s) : PUR

Editeur(s) : PU RENNES

Collection : Interférences

Date de parution : 26 février 2009

Genre(s) : Littérature générale

Langue(s) du texte : Français

A la croisée des chemins entre littérature et histoire des idées, cet ouvrage met en lumière le rôle de la revue transition dans une redéfinition du modernisme historique à la fin des années 1920 et dans les années 1930. Face à l'effondrement de l'avant-garde anglo-américaine dans les années 1920, transition organise la relève. Sans rejeter les avancées du modernisme historique, elle donne naissance à un nouveau courant, tardif et minoritaire, caractérisé par la dilution de l'esprit avant-gardiste, par des difficultés à former des groupes artistiques et par une exacerbation formaliste. Dans les pages de la revue émerge en outre une avant-garde anglo-américaine surréaliste riche et cohérente, liée non plus à la lumière - comme l'étaient le vorticisme et l'imagisme - mais à la nuit. Cependant, dès les années 1930, le "modernisme nocturne" défini par transition est à son tour balayé par une nouvelle avant-garde diurne politiquement engagée, que la revue contribue à constituer. En perte de légitimité après la Deuxième guerre mondiale et oublié depuis, le "modernisme nocturne" de transition a cependant participé à la formation de nombreux écrivains, parmi lesquels William Carlos Williams, Nathanael West, Hart Crane ou James Joyce. Entre le modernisme historique de ses aînés et l'avant-gardisme poli-tique d'une partie de ses successeurs, transition définit ainsi un courant moderniste aussi riche que méconnu.

Sommaire :
Dépasser le modernisme historique

* Le tournant des années 1920 : les revues littéraires face à une double crise
* Le projet de transition : continuité et innovation
* Un discours éditorial complexe, marqué par le repli

Du cosmopolitisme de transition à la "révolution du mot", un nouveau modèle

* Une revue cosmopolite et internationaliste
* La "Révolution du mot"

Le rôle de transition dans la création de surréalismes littéraires aux états-unis

* Les expérimentations surréalistes américaines de transition
* Les "superréalismes américains" de Murray Godwin, Nathanael West et William Carlos Williams
* transition et les surréalismes de Henry Miller et Anaïs Nin

Vers une nouvelle avant-garde politique

* L'esthétisme de transition : une contribution à l'émergence d'une nouvelle avant-garde politique
* Transition et la nouvelle avant-garde politique : des relations complexes
* Epilogue : transition au lever du jour, une revue désertée

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