Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

FORME DE LA VILLE

FORME DE LA VILLE

Disponible
Dimensions : 165 mm x 240 mm
Poids : 846 gr
Prix : 23.00 €
Livre broché

EAN : 9782753536258
Distributeur : SODIS

Auteur(s) : Stéphane Bourdin – Michel Paoli – Anne Reltgen-Tallon – Raphaële Skupien

Editeur(s) : PU RENNES

Collection : Histoire

Date de parution : 29 mai 2015

Genre(s) : Histoire

Langue(s) du texte : Français

La forme de la ville peut être appréhendée à travers sa dimension concrète, urbanistique, mais également à travers les discours, les représentations et les récits d'expériences vécues. Cet ouvrage vise à interroger cette notion par une approche volontairement transdisciplinaire, qui met en perspective les acquis de l'histoire, de l'histoire de l'art, de l'archéologie, de la littérature comparée, sur un laps de temps qui s'étend de la protohistoire à la Renaissance.
De l'individuel à l'analyse urbaine ou régionale, ce jeu d'échelle, appliqué à des situations variées, de l'Inde et du Nord-Est iranien à la Libye en passant par les villes de la Méditerranée antique, et de l'Occident médiéval au Paris de la Renaissance, permet de comprendre les multiples façons dont la forme de la ville a été pensée. La forme de la ville a en effet constitué un enjeu identitaire, ainsi dans l'Espagne de la Reconquête, en même temps que la traduction concrète d'une idéologie ou d'un pouvoir politique, par exemple dans les villes étrusques ou dans les villes médiévales italiennes transformées par les pouvoirs princiers.
La ville, et sa représentation, possèdent également une dimension morale, archétypale, qui transparaît notamment dans les réminiscences livresques attachées à la description de telle ou telle, comme la Rome de Montaigne, la Troie de Virgile ou la Jérusalem de Hraban Maur. La forme de la ville se fait enfin parfois évanescente, problématique, tant le concept de "ville" varie en fonction des époques et des espaces.

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.