Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

WALDEMAR-GEORGE, CRITIQUE D'ART - Cinq portraits pour un siècle paradoxale. Essai et anthologie.

Waldemar-George, critique d'art

Impression à la demande
Nombre de pages : 236
Dimensions : 165 mm x 240 mm
Poids : 1 gr
Prix : 24.00 €
Livre broché

EAN : 9782753550315
Distributeur : SODIS

Auteur(s) : Yves Chevrefils Desbiolles

Editeur(s) : PU RENNES

Collection : Critique d'art

Date de parution : 1 septembre 2016

Genre(s) : Arts et beaux livres

Langue(s) du texte : Français

"Septembre 1999. [...] mais c'est l'art des invasions barbares" ! Ainsi s'exprime Waldemar-George [1893-1970] à son retour à Paris, après deux ans de vie clandestine. Dans l'immédiat après- guerre, Waldemar-George, qui avait été naguère le promoteur de l'École de Paris, n'a pas renoncé aux valeurs du Néo- Humanisme dont il a été le fondateur vingt ans plus tôt. Ce mouvement, qui fait de l'homme la mesure de toutes choses en art, a beaucoup souffert de sa proximité avec les sympathies fascistes de son théoricien. En 1996, curieux malentendu : c'est à Waldemar-George que l'on demande un texte pour une exposition sur l'art des "malades mentaux" présentée à l'hôpital Sainte-Anne. Le critique d'art persiste et signe : "L'art des fous sera-t-il l'ultima ratio des élites corrompues par l'abus des alcools spirituels et intellectuels ?" Pourtant, petit à petit, Waldemar-George, ennemi de l'abstraction comme de toute figuration déformante, finira par trouver dans la figuration quasi abstraite de peintres tels que Jorn ou Pignon, puis, à la fin des années 1950, dans la tendance informelle ou tachiste de l'avant-garde parisienne, une forme d'expression acceptable pour son inlassable quête de l'homme en art.

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.