Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

LA BRETAGNE EN PORTRAIT(S) DE GROUPE - Les enjeux de la méthode prosopographique (Bretagne, XVIIIe-XXe siècles).

La Bretagne en portrait(s) de groupe

Disponible
Nombre de pages : 340
Dimensions : 155 mm x 240 mm
Poids : 528 gr
Prix : 22.00 €
Livre broché

EAN : 9782753550445
Distributeur : SODIS

Auteur(s) : Christian Bougeard – François Prigent

Editeur(s) : PU RENNES

Collection : Histoire

Date de parution : 8 septembre 2016

Genre(s) : Histoire

Langue(s) du texte : Français

La méthode prosopographique qui guide cet ouvrage se trouve actuellement au coeur du renouvellement des travaux en histoire politique et en histoire sociale. Méthode ou outil, elle permet de passer d'une approche biographique à des portraits collectifs, en effectuant des allers-retours entre les trajectoires individuelles et les trajectoires collectives.

La vingtaine d'enquêtes prosopographiques réunies dans cet ouvrage se concentre sur un territoire à forte identité : la Bretagne à cinq départements (Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Morbihan), territoire qui se distingue d'autres ensembles régionaux par la résurgence des réflexes et cultures politiques les plus ancrés, les comportements politiques, les filières syndicales, les mutations du territoire.

Leurs évolutions, inflexions et logiques sont similaires. Appliquer la méthode prosopographique à l'étude des élites (politiques, religieuses...) et aux univers militants paraît donc se justifier pleinement.

De l'arc des cultures politiques (membres de la Convention, parlementaires gaullistes, socialistes, communistes...) aux "cadres de la société bretonne", en passant par une plongée au coeur des mondes militants (fouriéristes, anarchistes, militants syndicaux, féministes), cet ouvrage réunit en portraits ces divers groupes, de la fin du XVIIe siècle à la fin du XXe siècle.

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.