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Publications des auteurs et des éditeurs

ACTIVITÉS D'ORIENTATION POUR LES CYCLES 2 ET 3

Activités d'orientation pour les cycles 2 et 3

Disponible
Nombre de pages : 134
Dimensions : 210 mm x 297 mm
Poids : 380 gr
Prix : 47.00 €
Livre broché

EAN : 9782849262139
Distributeur : BUISSONNIERES

Auteur(s) : Anne Coniel

Editeur(s) : BUISSONNIERE 29

Date de parution : 1 juin 2014

Genre(s) : Scolaire

Langue(s) du texte : Français

Organisez des séances d’orientation dans la cour de votre école, de la Grande section au CM2.

122 pages, 21 x 29,7 cm,
écrit par Anne Coniel.
Photocopies autorisées dans le cadre de la classe.

Les activités d’orientation : une discipline qui permet le développement de l’endurance, de la vitesse, de l’équilibre, de l’agilité, de la coordination, de l’observation, de la mémoire, de l’autonomie… Ces séances d’activité sont faciles et rapides à mettre en place, elles répondent à une progression adaptée à chaque âge. Ce tome 1 aborde plusieurs objectifs : localisation (me situer, situer quelqu’un ou quelque chose), orientation sur une carte ou un plan, déplacement en milieu naturel, compréhension d’une légende. Pour chaque niveau, de la Grande section au CM2, des cycles de 3 à 8 séances sont proposées, avec un matériel très réduit.

Notes sur l'utilisation du fichier

L’ambition de cet ouvrage est de vous permettre de concevoir de manière simple et rapide vos séances de course d’orientation. Vous y trouverez :

4 fiches “ Objectifs ”
Elles contiennent les sous-objectifs, les prérequis, l’inventaire des fiches ateliers associées à chaque objectif, les temps de préparation et de mise en œuvre. Les 4 objectifs sont : localisation, déplacement en milieu naturel, POP (Pliage de la carte, Orientée, Pouce posé où on se situe) et légende.
23 fiches“ Atelier”
Pour chacun des 4 objectifs, les fiches sont classées par niveau : niveau 1 et 2 à partir de 5 ans, niveau 1 à 3 à partir de 7 ans, niveau 1 à 4 à partir de 9 ans. Sont précisés dans les fiches : le temps de préparation de l’atelier, la durée de l’atelier avec les enfants, les sous-objectifs, le schéma de l’atelier, le besoin de matériel, le principe d’animation, les règles du jeu pour les participants, la méthode de contrôle de la réussite et des variantes pour progresser.
Des exemples de cycles, de la GS au CM2
Ces exemples de cycle peuvent vous servir de base de travail. Vous allez les adapter en fonction du temps que vous souhaitez passer sur l’activité course d’orientation avec votre classe, en fonction de l’âge et de l’expérience en course d’orientation des enfants, du matériel et des terrains que vous avez à votre disposition.
Fiches enseignant
Pour répondre aux questions que vous vous posez sur la mise en œuvre de cycles de course d’orientation à l’école :
– Les éléments permettant d’assurer la sécurité des enfants pendant l’activité.
– Les cartes pour vos activités d'orientation.
– La réalisation de la carte de votre école en 2 h 30.
– Un petit précis sur la course d’orientation.
– Le nord magnétique et le nord géographique.
– Avec ou sans boussole ? en course d’orientation ou à l’école.

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Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
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