Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

CULTES MEDIATIQUES

CULTES MEDIATIQUES

Impression à la demande
Dimensions : 152 mm x 238 mm
Poids : 1 gr
Prix : 22.00 €
Livre broché

EAN : 9782868476487
Distributeur : SODIS

Auteur(s) : PUR

Editeur(s) : PU RENNES

Collection : Sens social

Date de parution : 4 septembre 2002

Genre(s) : Sciences humaines et sociales, lettres

Langue(s) du texte : Français

Avec l'entrée du rock ou des séries télévisées dans le patrimoine culturel, la question de la valeur et des modes d'appropriation des oeuvres ne se pose plus seulement pour les Beaux Arts : dans l'espace de la culture populaire et médiatique, le mot "culte" a aujourd'hui pris le relais des catégories esthétiques traditionnelles.
X Files, Friends, Jimmy Hendrix ou Les Tontons Flingueurs... le culte a envahi tous les domaines, du cinéma à la musique, du livre à la télévision. Mais le culte n'est pas simplement une expression passe-partout : il nous invite aussi à analyser de nouveaux modes de rapport aux oeuvres. Quelle signification accorder à ce terme issu du champ religieux et appliqué aux publics des grands médias contemporains ? Quelle représentation des publics apparaît à travers cette notion ? Les cultes médiatiques relèvent-ils de la contre-culture, expriment-ils des stratégies de distinction, une autonomisation des goûts populaires ? Existe-t-il une industrie du culte avec l'organisation du marché.
En quoi le culte renvoie-t-il à l'univers des fans et à la formation de communautés d'admirateurs, avec leurs rituels et leurs pratiques ? C'est à cet ensemble de questionnements que les auteurs de cet ouvrage ont accepté de se confronter.

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.