Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

VIVRE A CORDOUE AU MOYEN AGE

VIVRE A CORDOUE AU MOYEN AGE

Impression à la demande
Dimensions : 155 mm x 240 mm
Poids : 1 gr
Prix : 20.00 €
Livre broché

EAN : 9782868477781
Distributeur : SODIS

Auteur(s) : PUR

Editeur(s) : PU RENNES

Collection : Histoire

Date de parution : 27 février 2003

Genre(s) : Histoire (3377)

Langue(s) du texte : Français

Au Xe siècle, Cordoue, capitale des Omeyyades d'Occident, forme une vaste conurbation et apparaît comme la plus grande ville de la Méditerranée.
Or, autant les chroniques fourmillent de données concernant le groupe détenteur du pouvoir et permettent de cerner les rouages de l'administration, l'entourage du prince ou le cérémonial de la cour califale, autant elles ignorent le monde des citadins et les ressorts sur lesquels la ville s'appuie pour fonctionner. Il faut se tourner vers le monde des juristes pour voir apparaître, derrière les instances officielles qui gèrent la ville, les modes d'organisation sociale qui permettent la vie d'une société urbaine, par définition foisonnante, plurielle et multi-confessionnelle en terre d'Islam.
A travers le recueil de fatwas d'Ibn Sahl (1022-1093), se dessinent des espaces urbains gérés par les habitants pour leur commun profit, espaces publics de la ville, espaces communautaires du quartier, espaces de la maison partagés avec le voisin. L'ouvrage examine ainsi le réseau hiérarchisé des rues, le monde du marché, les relations que les hommes entretiennent autour de leurs murs ou de leur système d'évacuation des eaux.
Les solidarités citadines qui se développent autour des biens communs à l'ensemble des Cordouans s'expriment surtout au niveau du quartier, l'espace de sociabilité par excellence des citadins : la mosquée en constitue l'élément structurant et on y voit des hommes intervenir dans la gestion de leur oratoire et développer un tissu urbain qu'ils sécrètent en se fondant sué le respect d'un certain nombre de règles tacites répondant au principe fondamental La darar wa la dirar, Ne nuis point à autrui !

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.