Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

DOUARNENEZ – LA VIE ET L’ŒUVRE DE SOPHIE RENOT

Douarnenez – La vie et l’œuvre de Sophie Renot

Disponible
Nombre de pages : 484
Dimensions : 280 mm x 210 mm
Poids : 1855 gr
Prix : 32.50 €
Livre relié

EAN : 9782916835723
Distributeur : KUZUL AR BREZHONEG

Auteur(s) :

Editeur(s) : AN ALARCH

Date de parution : 1 janvier 2016

Genre(s) : Littérature générale

Langue(s) du texte : Français

La mémoire de la ville de Douarnenez garde encore de nos jours le souvenir de Sophie Renot que ses habitants surnommaient, l’ange de la charité.
Sophie se mettra au service des ses prochains en soignant les malheureux et les vieillards qu’elle recueillera dans son hôpital Saint-Antoine créé dans la rue de Port Rhu, puis qu’elle transférera ensuite dans sa propriété Le Clos, rue Monte-au-Ciel.
Disparue en 1921, son œuvre sera poursuivie par ses deux sœurs, Jeanne et Catherine, qui à force de ténacité, réaliseront le vœu de Sophie. La clinique Hôtel-Dieu Le Clos sera construite en 1935 et elles parviendront à faire venir à Douarnenez une Communauté de religieuses Augustines Hospitalières pour y soigner les malades.
L’ouvrage retrace aussi l’évolution de la ville dans certains de ses quartiers sur la période du xixe siècle et la première moitié du xxe siècle. Un chapitre mentionne les biens du clan des familles Auffret, Gueguen, Renot, situés dans les quartiers Saint-Michel et du Port Rhu. Un autre relate l’historique des terrains du Clos, propriétés au début du xixe siècle des familles Grivart, Madezo et Bouilly, puis de l’édification de la clinique jusqu’à sa disparition en 2003.
Des anecdotes tirées de la consultation d’archives viennent agrémenter cette histoire de Douarnenez.
Soixante-deux tableaux généalogiques des familles Auffret, Gueguen, Renot, Cadio de Kermenguy, Renault de Trévignon, Le Signe, complètent l’ouvrage.
De nombreuses illustrations viennent enrichir les récits.

Mark Gaultier Koedlezvareg est né en 1938, rue du Môle à Douarnenez, berceau de sa famille.
Apiculteur et producteur de chouchen de profession, c’est un passionné de botanique, de généalogie, d’héraldique et de vexillologie. Il est également amoureux de la Bretagne et de son histoire, en attestent ses écrits nombreux et variés, dont une étude généalogique sur Anne de Bretagne.

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.