FORMES ET PLATEFORMES DE LA TÉLÉVISION À L'ÈRE DU NUMÉRIQUE - Préface de William Uricchio
Disponible
Nombre de pages : 348
Dimensions : 173 mm x 247 mm
Poids : 710 gr
Prix : 30.00 €
Livre broché
EAN : 9782753579095
Distributeur : SODIS
Nombre de pages : 348
Dimensions : 173 mm x 247 mm
Poids : 710 gr
Prix : 30.00 €
Livre broché
EAN : 9782753579095
Distributeur : SODIS
Auteur(s) : Marta Boni
Editeur(s) : PU RENNES
Collection : PUR-Cinéma
Date de parution : 27 août 2020
Genre(s) : Arts et beaux livres
Langue(s) du texte : Français
La télévision sort de son écran. L'arrivée du numérique entraîne la délinéarisation, ainsi qu'une plus grande disponibilité des contenus : une bonne partie des titres sont désormais conçus pour une livraison sur les nouvelles plateformes, qu'il s'agisse de logiciels spécifiques, de sites web, ou des services de vidéo à la demande qui, depuis quelques années, ne se limitent plus à la diffusion, mais deviennent aussi producteurs. La télévision est-elle morte ? Le présent ouvrage répond à cette question par la négative, en montrant que, depuis toujours, la télévision est caractérisée par une forte instabilité : insoumise, elle est un média en transition issu de la convergence de plusieurs autres médias, dont le cinéma, la radio et le téléphone. Choisissant de penser le numérique comme un catalyseur d'expériences télévisuelles, les textes ici réunis, écrits par des chercheurs provenant de différents pays et contextes disciplinaires, montrent qu'aujourd'hui (comme autrefois) la télévision réinvente son identité ainsi que ses formes, s'adaptant à des impératifs de nature technologique, géographique et contextuelle.