KENTIA
Disponible
Nombre de pages : 128
Dimensions : 240 mm x 168 mm
Poids : 390 gr
Prix : 19.00 €
Livre broché
EAN : 9782914291903
Distributeur : LES PRESSES DU REEL
Nombre de pages : 128
Dimensions : 240 mm x 168 mm
Poids : 390 gr
Prix : 19.00 €
Livre broché
EAN : 9782914291903
Distributeur : LES PRESSES DU REEL
Auteur(s) : Ludovic Chemarin© – Nathalie Leleu – Laurence Corbel
Editeur(s) : INCERTAIN SENS
Date de parution : 1 septembre 2020
Genre(s) :
Langue(s) du texte : Français
Plante fétiche de Ludovic Chemarin©, le kentia – appartenant à la famille des palmiers – est un motif récurrent dans plusieurs de ses productions, un objet d'étude particulier et une affiliation directe avec deux artistes références : Marcel Broodthaers et Philippe Thomas.
Cet ouvrage largement illustré, à mi-chemin entre le livre d'artiste, l'essai et le catalogue, entend donc explorer cette réminiscence du kentia sur plusieurs registres : comme une espèce végétale, possédant ses propres caractéristiques ; comme un accessoire, utilisé dans l'aménagement mobilier ou dans les dispositifs d'exposition ; et comme un symbole, nourri par l'histoire de l'art et les œuvres qu'elle a générées. Le kentia devient alors un archétype ou un nouvel artifice dans le spectacle de l'art : une plante, d'apparence sans qualité, qui divertit et décore les salles d'exposition autant que les tableaux, les foires d'art autant que les installations, les salons des collectionneurs autant que les salles d'attente.
Cet ouvrage largement illustré, à mi-chemin entre le livre d'artiste, l'essai et le catalogue, entend donc explorer cette réminiscence du kentia sur plusieurs registres : comme une espèce végétale, possédant ses propres caractéristiques ; comme un accessoire, utilisé dans l'aménagement mobilier ou dans les dispositifs d'exposition ; et comme un symbole, nourri par l'histoire de l'art et les œuvres qu'elle a générées. Le kentia devient alors un archétype ou un nouvel artifice dans le spectacle de l'art : une plante, d'apparence sans qualité, qui divertit et décore les salles d'exposition autant que les tableaux, les foires d'art autant que les installations, les salons des collectionneurs autant que les salles d'attente.