COMMERCE ET VILLE OU COMMERCE SANS LA VILLE
Dimensions : 165 mm x 240 mm
Poids : 550 gr
Prix : 18.00 €
Livre broché
EAN : 9782753512092
Distributeur : SODIS
Auteur(s) : Espaces et sociétés – Commission de géographie du commerce Comité national français de géographie – Arnaud Gasnier
Editeur(s) : PU RENNES
Collection : Espace et Territoires
Date de parution : 18 novembre 2010
Genre(s) : Sciences humaines et sociales, lettres
Langue(s) du texte : Français
Alors que le commerce a toujours "fait " la ville, ce moteur d'urbanisation contribue également à la " défaire", à l'étaler et à la zoner. L'hypothèse d'un tournant urbanistique à l'oeuvre depuis plus d'une décennie et de nouvelles approches environnementales, sociales et économiques de la fabrique urbaine dessinent de nouvelles perspectives de développement durable urbain et interrogent directement la mise en rapport entre urbanisme d'une part, et urbanisme commercial d'autre part. L'objectif principal de cet ouvrage consiste à approcher le jeu des acteurs producteurs d'espaces commerciaux (distributeurs, promoteurs, développeurs) au regard des transformations récentes des politiques d'urbanisme commercial et de questionner les conditions et les actions susceptibles de conduire à une meilleure intégration de l'activité commerciale dans les politiques urbaines. Les études de cas nombreuses abordées ici, aussi bien en France qu'à l'étranger (États-Unis, Italie, Grande-Bretagne, Belgique, Tunisie, Algérie, Togo) sont placées au croisement des stratégies économiques d'implantation, de conception des centres commerciaux et de l'aménagement du territoire. Les stratégies d'implantation commerciale, de renouvellement urbain en centres anciens ou en entrées de ville, mais aussi d'accessibilité et de couturage urbain figurent au coeur des thématiques et des problématiques développées dans les différents chapitres de ce volume.