CULTES MEDIATIQUES
Dimensions : 152 mm x 238 mm
Poids : 1 gr
Prix : 22.00 €
Livre broché
EAN : 9782868476487
Distributeur : SODIS
Auteur(s) : PUR
Editeur(s) : PU RENNES
Collection : Sens social
Date de parution : 4 septembre 2002
Genre(s) : Sciences humaines et sociales, lettres
Langue(s) du texte : Français
X Files, Friends, Jimmy Hendrix ou Les Tontons Flingueurs... le culte a envahi tous les domaines, du cinéma à la musique, du livre à la télévision. Mais le culte n'est pas simplement une expression passe-partout : il nous invite aussi à analyser de nouveaux modes de rapport aux oeuvres. Quelle signification accorder à ce terme issu du champ religieux et appliqué aux publics des grands médias contemporains ? Quelle représentation des publics apparaît à travers cette notion ? Les cultes médiatiques relèvent-ils de la contre-culture, expriment-ils des stratégies de distinction, une autonomisation des goûts populaires ? Existe-t-il une industrie du culte avec l'organisation du marché.
En quoi le culte renvoie-t-il à l'univers des fans et à la formation de communautés d'admirateurs, avec leurs rituels et leurs pratiques ? C'est à cet ensemble de questionnements que les auteurs de cet ouvrage ont accepté de se confronter.