PRATIQUES, LANGAGE, CULTURE - Une approche didactique
Disponible
Nombre de pages : 160
Dimensions : 170 mm x 240 mm
Poids : 312 gr
Prix : 18.00 €
Livre broché
EAN : 9782753594784
Distributeur : SODIS
Nombre de pages : 160
Dimensions : 170 mm x 240 mm
Poids : 312 gr
Prix : 18.00 €
Livre broché
EAN : 9782753594784
Distributeur : SODIS
Auteur(s) : Carole Le Hénaff
Editeur(s) : PU RENNES
Collection : Paideïa
Date de parution : 4 avril 2024
Genre(s) : Parascolaire
Langue(s) du texte : Français
L’objectif de cet ouvrage est d’étudier comment, en didactique, le langage s’entremêle aux pratiques humaines, à la culture. Il se situe dans le cadre de la Théorie de l’action conjointe en didactique, ou TACD (Sensevy, 2011). Il y est question de travaux récents en didactique des langues et des cultures, ainsi que de la conception du langage et de la culture en TACD, en particulier à travers des notions comme le « jargon », ou le « modèle de culture ». Il y est aussi question de quelques éléments de méthodologie en didactique, puis du développement des ingénieries coopératives en TACD. Les analyses proposées se basent sur des exemples concrets à l’école (maternelle, élémentaire, lycée) de l’apprentissage du langage, des langues, de pratiques rattachées à une culture, aux « arts de faire » des connaisseurs et des connaisseuses pratiques. L’ouvrage se termine par des perspectives de réflexion et de travail pour poursuivre ce mouvement de compréhension et de transformation des pratiques à l’école.