Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

HISTOIRE DE LA ROCHELLE

Histoire de la Rochelle

Disponible
Nombre de pages : 128
Dimensions : 125 mm x 190 mm
Poids : 190 gr
Prix : 8.00 €
Livre broché

EAN : 9782755811230
Distributeur : GISSEROT

Auteur(s) : Pascal Even

Editeur(s) : GISSEROT

Collection : HISTOIRE

Date de parution : 4 avril 2024

Genre(s) : Histoire

Langue(s) du texte : Français

La Rochelle bâtit sa fortune à l’époque médiévale sur le commerce du sel et du vin et devient rapidement l’une des places économiques les plus dynamiques du royaume. Avec l’adhésion de ses habitants à la Réforme, la ville se transforme en bastion du protestantisme. La soumission de la cité, à l’issue dramatique du Grand Siège de 1627-1628 marque la ruine du parti protestant dans le pays. Mais les Rochelais relèvent leurs ruines et font du port dans la seconde moitié du XVIIe siècle, l’un des plus actifs du royaume. La prospérité de La Rochelle repose désormais sur le commerce avec la Nouvelle-France et surtout les Antilles.
Cette prospérité est détruite par la révolte de Saint-Domingue au début de la Révolution puis par le blocus continental qui condamne la cité à l’assoupissement. Il durera une grande partie du XIXe siècle jusqu’à la construction du port en eau profonde de La Pallice à la fin du siècle. La base sous-marine que les Allemands y construisent entraîne pour La Rochelle une nouvelle épreuve lors de la seconde guerre mondiale : de nouveau un long siège qui lui vaudra d’être la dernière ville de France libérée.

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.