ROBERT FLAHERTY, UNE MYTHOLOGIE DOCUMENTAIRE - Cinéma et anthropologie. Préface de Gilles Mouëllic
Disponible
Nombre de pages : 200
Dimensions : 173 mm x 247 mm
Poids : 450 gr
Prix : 28.00 €
Livre broché
EAN : 9782753578869
Distributeur : SODIS
Nombre de pages : 200
Dimensions : 173 mm x 247 mm
Poids : 450 gr
Prix : 28.00 €
Livre broché
EAN : 9782753578869
Distributeur : SODIS
Auteur(s) : Stéphane Pichelin
Editeur(s) : PU RENNES
Collection : PUR-Cinéma
Date de parution : 13 août 2020
Genre(s) : Arts et beaux livres
Langue(s) du texte : Français
Depuis la sortie de Nanouk l'Esquimau en 1922, Robert Flaherty est devenu une figure mythologique du documentaire, et ses films jouent le rôle de pierres de touche pour les théoriciens de ce genre de cinéma, modèles pour définir ce que doit être le documentaire – et surtout ce qu'il ne doit pas être. À vrai dire, peu d'oeuvres cinématographiques ont subi autant de polémiques que celle-ci, à laquelle on a reproché, dès les années 1920, sa propension à produire des images plus spectaculaires que véridiques et son ouverture à des discours politiques discutables et dans tous les cas péjoratifs pour les sujets filmés.
Le but du présent ouvrage n'est pas de résoudre ces polémiques, ni d'y mettre un terme. Mais il paraît temps de reprendre à nouveaux frais le texte filmique flahertien en profitant de quelques avancées récentes en théorie de la communication et en anthropologie. Il s'agira alors d'étudier le style, documentaire ou non, de Nanouk l'Esquimau, L'Homme d'Aran et Louisiana Story, puis de comparer les données filmiques aux réalités ethnologiques des terrains filmés. On y découvrira une manière singulière de voir, en mesure d'enrichir nos conceptions du documentaire.
Le but du présent ouvrage n'est pas de résoudre ces polémiques, ni d'y mettre un terme. Mais il paraît temps de reprendre à nouveaux frais le texte filmique flahertien en profitant de quelques avancées récentes en théorie de la communication et en anthropologie. Il s'agira alors d'étudier le style, documentaire ou non, de Nanouk l'Esquimau, L'Homme d'Aran et Louisiana Story, puis de comparer les données filmiques aux réalités ethnologiques des terrains filmés. On y découvrira une manière singulière de voir, en mesure d'enrichir nos conceptions du documentaire.